31 oct. 2011

Les tortues ont des zieux

La tortue a des ailes, ça tu le sais. Ce sont aussi les amies qui les lui donnent. Quand la tortue légère ne voit plus ses amis, elle perd sa plume. "Voir" tu sais c'est même de loin hein ?

 La tortue légère voit au travers des nuages, des distances, elle coupe les montagnes par le haut, elle entre dedans et glisse dans les tunnels magiques et elle arrive chez toi. Elle voit. Les amies sont comme cela.

La tortue a des ailes et des yeux. Là c'est plus compliqué parce que les lunettes tombent de son nez. En plus les ophtalmo de tortues ailées ne prennent rendez-vous que tous les trois ans. Y'a de quoi verser des larmes de crocodiles. En ce moment la tortue étudie le problème. Devant l'ordinateur ses yeux piquent comme une soupe thaïe. Le soir, au lit, lire est trop douloureux avec ses anciennes binocles. De loin c'est flou, de près ça use les tempes, ça lui colle des migraines légères mais persistantes. 
Elle n'a plus qu'à s'asseoir dans le fauteuil sur son nouveau tapis rouge et bleu et regarder le chat à ses pieds. On dira que ça ira.
.

25 oct. 2011

Le sans faute ( remarque c'est pas marrant...)

Bon puisqu'on est gourmands, je te donne mon dernier truc de recette de gateau au chocolat.
Un petit gateau dans un petit moule avec deux oeufs seulement, inspiré au départ de celui de Laurence Salomon...Du tout léger bio, avec purée d'amandes.
Un jour tu y viendras, à la place du beurre tu chercheras des ingrédients...

Le gateau de Dame Salomon met de la confiture en guise de sucre et bat les blancs en neige. A force de le tester j'ai modifié ça, entre autre... J'ai traficoté plein de versions et dernièrement j'ai trouvé THE one.

Tu bats au batteur deux oeufs entiers et 3 cuil. à soupe de sucre. Vroum vroum, faut que ça mousse.
Dans la casserole tu mets 150 gr de chocolat très bon. Tu peux varier : avec des noisettes, chocolat praliné et noir, etc. Je mets un peu d'eau au fond de la casserole. Tout doux. A peine fondu j'éteins le feu je mets une grosse cuill. à soupe de purée d'amandes et 1 cuill. à soupe de crème fraîche.
Je verse ce mélange dans le saladier où oeufs et sucre se sont battus. Je rebats au batteur électrique. Une pincée de sel est possible aussi.

A la fin je sors une petite passoire "chinois" je la mets au dessus de tout cela et j'y verse 2 cuill. à soupe de farine, de riz ou autre. Et délicatement à la cuillère je mélange. Juste ce qu'il faut.
Et hop au four ( qui a préchauffé à 150 degrés) pas plus de 200 degrés...lentement mais comme c'est un piti gato ça va aller vite, méfiance....15-20 mns grand maxi, l'intérieur doit être encore mouillé.

Hier j'ai rajouté de la poudre de noisettes dans la casserole. délicieux aussi.

Non, pas de photo du gateau. Mais j'en mets une quand même. Je viens de retrouver un dossier où j'avais préparé des tas de photos de ce petit dessin, créé pour la tortue légère en ses débuts. Quand je nous voyais célèbres à deux. Elle a roulé sa bosse depuis la tortue, je te le dis !

.

D'ailleurs ce matin une angoisse m'étreint. Tu sais quoi ? Je crois  que j'ai créé assez de blogues. Je ne vais pas en ouvrir un nouveau bientôt, c'est impossible. J'en ai fait tellement, j'ai comme épuisé le sujet. Ca me fout un coup, fini d'être enceinte de BBBlog, va falloir assumer les existants et les dormants et ceux placés en détention et ceux cachés dans les placards !! Bouh quelle histoire ! Tiens ça ferait une histoire....

20 oct. 2011

Les pluches en action !

Cheu nous parfois ça bagarre !

Les pluches s'en donnent à coeur joie. Ici Granola et Crousti. 
Grano on l'a en pension depuis des années, sa maitresse ne souhaite plus l'avoir chez elle, ne me demandez pas pourquoi. Elle a quarante ans et moi cinquante passés. Suis-je une meilleure nounou de pluches-qui-ont-vécu ?


Crousti-le-lapin-qui parle et est aussi médiateur de couple, est le maître des lieux. Il a même un compte FB.  Ce jour là, Granola en avait marre d'être toujours dans l'ombre caché. Une lutte de pouvoir. Acharnée

C'est Grano qui a gagné, faut dire que le Crouste avait eu une dure journée, il était allé à la piscine avec nous

 Et l'eau, en fait, c'est pas son truc. Il ne se lave que tous les cinq ans. Rapport à un traumatisme d'enfance.
Pis le séchage c'est vexant, il n'a plus l'air d'un Lapin-qui-cause et mène son monde par le bout du nez.

.

C'est la vie ! Pluches ou pas pluche, y'a des moments plus ou moins glorieux !

Depuis il s'en est très bien remis, rassurez-vous.

15 oct. 2011

Chutney d'vie !

.
Dans mon cours du matin il y a une nouvelle dame, la soixantaine, une mamie turque absolument adorable et excentrique.

Jeudi elle m'amène un tas de choses fraiches de son jardin dont des tomates cerises vertes.
Que faire ? Confiture ? Chutney ?

J'opte pour le chutney, c'est une première et j'adore cela !

Finalement c'est très simple. Vinaigre, sucre roux, épices à foison dont gingembre, clous de girofle et cardamome en tête. Raisins secs, une pomme, les tomates vertes...Une lente cuisson épaisse, un résultat joli qui me fait trois pots dont deux à offrir sans aucun doute.

Aujourd'hui c'est Son anniversaire, d'un âge qu'on ne dit plus, y'en a trop derrière et plus assez devant.

Tu te rends compte que tu n'avais pas encore quarante ans quand on s'est rencontrés ?
Nooon ?
Si, j'en avais vingt-huit !
Waaahhh.

Non, c'est impensable.

Un polar sur la table de son petit dejeuner. Un tiramisu à faire immédiatement presto. Et du soleil dès le matin, ça c'est cadeau en or. Pas besoin d'attendre midi comme les jours précédents. Tout tout de suite.

.

14 oct. 2011

Sauvetage fruitier, le Baco


Dire oui. 
Elle dit : "Mon père a plein de raisin, tu sais c'est du raisin avec lequel on faisait le vin ici". "On va le jeter, t'en veux ?"
- Oui


Je n'aime pas jeter, je ne sais pas d'où cela me sort mais je suis une conservatrice en diable. Donc quand elle me dit cela elle a un petit panier de grappes noires. Puis le lendemain elle en a un immense sac de courses, sans doute cinq kilos je dirais. Un peu pourri au centre, plein de moucherons gavés.

Dégraffer les grappes, des boutons violets sombres de leur corsage, rincer. Dans la cocotte ça mijote, les grains éclatent les peaux. Ecumer, écumer et presser. C'est les vendanges à domicile.

 J'ai failli y mettre les pieds, dans le jardin, mais il faisait trop froid. Re presser, basculer d'une casserole à l'autre. Voilà le jus. Re frémir la noirceur rouge lie de vin. Mettre l'agar agar en dernier ressort, au pif en croisant les doigts de pieds (pas tous en même temps).
Mettre en bocaux. S'étonner de la couleur si foncée. T'ai je dit qu'il a le gout du miel ce raisin, un gout fumé. Jamais vu ça avant.

Voilà j'ai sauvé des fruits d'ici. En Drôme les gens marchent dessus, les abandonnent sur les arbres et les sentiers tant il y en a. Les anciens fruitiers des bords de prés, les anciens pieds de vigne des jardins, on ne sait plus qu'en faire car ailleurs il y a des centaines d'arbres en pleine croissance qui donnent donnent donnent sans compter.

Tiens et si je parlais gourmandise ici ?
Tiens mais je ne t'ai pas dit que ce raisin s'appelle Baco. Je pensais Bako, avec un goût de Sénégal mais non c'est un m'sieur Baco.

Tiens, j'écoute Madame Aubry à la radio. Rien à faire c'est ma préférée.
.

12 oct. 2011

Parfois

Parfois les mots sont écoeurants. Ils entravent la tranchée. Ils ne s'aiment pas.
Parfois la vie est brève, un papier volant tenu d'une main.
Et tout s'éclaire quand ça suffit. Aucun besoin de bruit.
Tiens, hier, on m'a donné cinq kilos d'un raisin très spécial. Il a le goût du miel. Il colore en bleu tout ce qu'il touche alors qu'il est noir de prune dans mes bocaux.

Tiens ce matin pourquoi le soleil ne sort-il pas ? Les jours de fête en octobre sont ceux chauds. On se souvient des jours au jardin dans la chaleur tiède. C'est la chaleur douce que j'aime pas la brutale brûlante.

Dans le soleil d'octobre j'ai vu hier les arbres jaunes prendre d'assaut. Mon imagination. Une beauté du monde.
Pourtant hier dans sa chambre de la maison de retraite, l'amie ne sort plus de sa chambre. Je retournerai avec plus de temps lui faire revoir les feuilles qu'elle aimait, les arbres qu'elle connaissait, pour qu'elle n'oublie pas qu'elle est de ce monde.
Pour nous, les vivants du dehors, il parait terne et triste de ne plus être au monde vivant, de se contenter d'un lit et de quelques pas dans un couloir. Finalement je comprends. Ce retrait peut faire partie du vivre, du vivre lent, ne dis pas replié, ne dis pas perdu, ne dis pas fermé. On a l'ouverture qu'on peut au moment où l'on peut et je ne veux plus en juger.
.

8 oct. 2011

A zéro mais avec

Oh ben....c'est quoi ici ?
Je n'y comprends plus rien.
Je suis venue dans la maison de Kuturu, j'ai entendu un bruit et puis..je me suis retrouvée dans les affaires d'une tortue légère ! Avec sa robe et ses frous frous fous
Bon cette fois, c'est la fin de tout ?
J'avais trois lecteurs du bout du monde....seront-ils coulés touchés balayés ?

Chic ! On recommence tout à zéro ?
Non, on laisse se faire une belle mort involontaire ?

............................................................................................................................................

PS suite à des manoeuvres de mise à jour via gmail, mon adresse e-mail pour le motu
toutamohamotu
a été supprimée d'office !....Donc, privée d'accès au blog ( et à d'autres choses comme...les album picasa..) !! Bon....Bouh