Les tortues ont des zieux

La tortue a des ailes, ça tu le sais. Ce sont aussi les amies qui les lui donnent. Quand la tortue légère ne voit plus ses amis, elle perd sa plume. "Voir" tu sais c'est même de loin hein ?

 La tortue légère voit au travers des nuages, des distances, elle coupe les montagnes par le haut, elle entre dedans et glisse dans les tunnels magiques et elle arrive chez toi. Elle voit. Les amies sont comme cela.

La tortue a des ailes et des yeux. Là c'est plus compliqué parce que les lunettes tombent de son nez. En plus les ophtalmo de tortues ailées ne prennent rendez-vous que tous les trois ans. Y'a de quoi verser des larmes de crocodiles. En ce moment la tortue étudie le problème. Devant l'ordinateur ses yeux piquent comme une soupe thaïe. Le soir, au lit, lire est trop douloureux avec ses anciennes binocles. De loin c'est flou, de près ça use les tempes, ça lui colle des migraines légères mais persistantes. 
Elle n'a plus qu'à s'asseoir dans le fauteuil sur son nouveau tapis rouge et bleu et regarder le chat à ses pieds. On dira que ça ira.
.