24 mars 2013

On m'a passé commande ! ( et une recette facile )

Trop chouette je suis mandatée pour créer une affiche.
Non, t'excites pas c'est une histoire entre potes, rien que du plaisir d'ego, aucun argent en échange fort heureusement !

C'est une bande d'amis, un genre d'anciens de l'Indo version humanitaire, qui ont formé un groupe pour garder les liens et créer une banque d'archives et ils se réunissent tous les ans, venant des quatre coins de France. La troisième fiesta a lieu dans mon village, on leur a trouvé un méga gîte.

Ils ont eu envie que je fasse une affiche, un poster, un truc pour fêter ça. 
Ils ont déjà des illustrations-totem sur leur site : un buffle asiatique, un camping-car hippie.

J'ai appris ça hier soir j'ai commencé à mijoter et ce matin j'ai cherché des trucs à coller et pris un rouleau de papier-peint.








 Je mettrai le texte en bas.



J'ai collé avec de la colle à tapisserie et ça a l'air de gondoler. On verra...

Je ferai aussi une affiche plus petite, style grande carte postale. Et une autre inspirée du mini-bus hippie.
Yé.

Autre sujet plus sérieux, j'ai fait hier un gâteau très simple.
Des desserts " marron suisses" le truc très sucré, stagnaient dans le frigo. C'est délicieux mais vraiment trop sucré pour moi.

Voilà les ingrédients :

2 pots de marrons-suisses
100 gr de farine de chataignes ( ou moitié avec une autre farine )
100 gr de chocolat noir
1 cuil. à café de purée d'amandes ( ou équivalent en beurre )
1 C a Soupe de sucre
Une pincée de levure
2 oeufs entier
3 gros carrés de bon chocolat, voire de chocolat fourré crémeux ou praliné 

Bon c'est simple
Dans un saladier, tu bats, avec le batteur, les oeufs, le sucre et les marrons-suisses. 
Tu fais chauffer le chocolat avec la purée d'amandes (ou beurre)
Tu incorpores ce chocolat dans ton saladier, tu y ajoutes la farine et la levure, petit à petit en remuant bien.

Hop dans le moule, petit moule rond. Et...tu fourres des petits morceaux de carrés de chocolat dans cette préparation. J'avais du chocolat noir Lindtor, le truc crémeux dedans, je vous dis pas...
Attention ne pas trop cuire, ça se craquèle dessus, c'est encore un peu mou dedans, stop.

Très bon, très. Le gout de châtaignes est diffus pas angoissant, le gout du chocolat est très présent. Se mange en petite lamelles sans s'arrêter un dimanche de pluie. Léger, si.

J'ai appris hier, chez cleacuisine, qu'on peut tout faire avec du tofu y compris du gâteau au chocolat. Génial. Prochain essai.








.

11 commentaires:

Sacha a dit…

wow ...y' a pas à dire tu sais t'éclater ,et mijoter de l'explosif à la façon : d' un cadeau pour jour de fête colorée :) Bon j'avais levé le doigt celui qui traîne toujours dans les préparations sucrées bon va falloir mette en phase les autres doigts histoire de faire la recette :)
Merci Laure
Bise
Sacha

Mingingi des prairies a dit…

Beau projet, ils ont fait le bon choix en te choisissant pour illustrer cette affiche ! Tes pots de marrons-suisses ça me fait penser à ce qu'il m'est arrivé il y a peu, j'achète des marrons suisses et plus tard quand j'en prends un, horreur, dégeu... ils ont changé la recette, en fait, non, je me suis trompée j'ai pris la marque du magasin... OUF !!!

croukougnouche a dit…

hmmmm!miam!!
pour l'affiche et puis aussi le gâteau!!
mais le tofu, je suis désolée , mais vraiment je ne peux pas , c'est pas mon trip, ma culture , je frise la répulsion avec ce truc !
mais je respecte ceux qui en mange, pas de problème!

Petit Singe Vert a dit…

ça c'est trop chouette pour l'affiche ils ne seront pas déçus avec ton talent et puis pour le gâteau Hutte des bois a fait pareil pour la venue d'une copine ce week elle a improvisé aussi une recette de gâteau au chocolat elle a mélangé a son chocolat fondu une perle de lait puis la farine et hop au four un petit gâteau pour le gouter sans beurre et sans oeufs !
oh et puis si tu as le temps tu viendras voir notre beau défilé d'oiseaux comme il pleuvait ils sont venus encore un peu et la copine de Hutte des bois a fait de belles photos !!! allez bonne nuit et bon lundi !!!
et tu sais ça y est le merle il chante il chante il ne s'arrête plus c'est trop bien !!!

thérèse a dit…

Bravo ,j'adore ton affiche ....
La recette un peu trop sucré (pour moi ) , ce week-end j'ai fait une tarte aux pommes.
Bisous et bonne journée ( ici il fait froid )
Thérèse

L;-) a dit…

Recette très simple, adaptable à souhaits !

L;-) a dit…

Petit bec sucré, je vois je vois il y a tant de contrefaçons !

L;-) a dit…

Je vois très bien j'ai été comme toi longtemps ( d'autant plus que tout ce qui est blanc et mou me révulse, comme tout ce qui vient du lait) mais ayant vécu en Asie j'ai vu aussi ce qu'on peut en faire de bon
Maintenant c'est quasi végèt chez nous ( surtout moi) et peu de laitages, et sans gluten. Je tente donc tout et veux apprendre. Une collègue vietnamienne me donne des idées succulentes pour le salé ex :tofu mariné une nuit dans miel+sauce soja+purée cacahouètes...= petits cubes poêlés mis ensuite dans riz pilaf ...délice
( une idée pour ta fille ?)
Et voilà que je tente dans le sucré bientôt
En fait le tofu n'est rien d'autre qu'un genre de lait ( soja pressé), plus ou moins épaissi ensuite. Je viens de faire des endives au jambon en le mixant avec du lait de soja pour faire la sauce, on ne peut soupçonner qu'il y a du tofu dedans. Ce sont les proteines qu'il contient qui me rendent service, sinon je n'en mangerais pas.

L;-) a dit…

Chez moi autour du jardin les chants sont courts et timides par contre deux merles se harcèlent et se battent sur le toit de la cabane. Ouh la la.
Bonne idée ton gateau. les oeufs se remplacent tout simplement en doublant la quantité de "laitage" par ex dans le gateau au yaourth on en même deux au lieu d'un sans rien changer d'autre. De la compote aussi, remplace les oeufs.
heureusement ici on a encore droit à oeuf et sucre, c'est quand même pratique aussi !

L;-) a dit…

Oui cette recette c'était pour rigoler avec les marrons suisses !
Mais sinon je mets peu de sucre dans mes gateaux ou du miel. et pas de beurre. Comme ça on peut en manger encore plus !!

ouarfff !!

L'affiche est en cours
je vais surligner avec un feutre fin certaines photos du collages, comme le bonze, qu'on voit bien qu'il tient l'emblème du vercors dans son bol, etc faire un côté un peu BD, tu vois ?
Merci Thérèse, oui l'hiver nous aime cette année et n'arrive pas à quitter le Nord...

Théa a dit…

J'ai hâte de voir l'évolution de l'affiche ... ça promet ! et j'ai appris ce qu'étaient les marrons-suisses... la semaine commence bien :-))))