22 mars 2013

On retourne la planche

Oui vous vous souvenez de cette planche, mon premier essai sur grand format.
Je l'ai retournée, mis un coup de blanc ( je crois qu'elle va en vivre de nombreux) et hop.


.




;





Oui, je lis un livre sur Kandinsky en ce moment...

Je ne vais pas la retoucher pour le moment j'ai peur de faire des
 bêtises. C'est vraiment l'étape où j'ai besoin d'être épaulée. 
Et puis je n'ai plus de jaune !!!

Je ne sais que penser de ma colline au centre, la verte. Elle a subit des déboires de retouches et hésitations...
Qu'auriez-vous à me dire ? Qu'est ce que vous verriez à retravailler et comment ?

Fin d'aprem. J'ai récupéré un carton toilé sur lequel j'avais posé une fin de palette acrylique. Il y avait un côté impressionniste prometteur. Mais j'ai mis de l'huile blanche et violette et des pigments jaunes. Puis de l'acrylique noire et rouge et suis partie sur une grande fleur. Moche. 
Soupe. Puis tout gratté.

Moralité






Je ne sais pas si mes traits à l'encre blanche vont sécher ni comment. Nous verrons !


.



.

16 commentaires:

Théa a dit…

Pour le premier, je ne sais pas si cela va t'aider ou pas, mais pour la colline au centre, la verte, j'y vois une maison au milieu d'un village coloré (autres toits devant...), j'imagine un petit village aux maisons petites, très collées et très colorés et cette maison qui ressort ...

Sacha a dit…

J'aime beaucoup le portrait , tu lui as donné un souffle de vie ,il semble vibrant ,
le paysage ....quant à lui est un peu fermé , étouffé sur lui même, répartition des volumes plus sous les aplats de couleurs , il lui manque la lumière qui lui permettrait d'exploser , manque également le lien d'équilibre qui raconte une histoire ou qui déclenche le plaisir de fouiller les entrailles du tableau , l'abstrait n'est pas qu'un mot , il lui faut la perfection , avant il te faut peindre beaucoup de paysages pour acquérir le volume , l'équilibre des couleurs , ensuite tu pourras donner dans la simplicité
Beaucoup de lumière sur ta gauche avec ce jaune qui contraste avec un ciel de plomb , trop de détails sur ta droite pour lui répondre dans l'équilibre , il te faut évaluer la distance et le volume de tes arbres les uns aux autres , tu as tout situé au centre de ta toile , plus rien ne circule , surtout pas le regard ....c'est juste mon avis
Bonne journée Laure
Bises
Sacha
ps: pas de relecture alors ...:)

L;-) a dit…

J'aime bien ce que nous voyons, chacun, dans des peintures !
je n'avais pas trop l'intention de faire un vrai vrai paysage ou alors avec un modèle...

L;-) a dit…

Je vois bien de que tu veux dire.
C'est un a plat de couleur sans intention suffisante, je crois que j'ai aimé tenter quelques assemblages et user de bleu, je voulais des arbres bleus avec de l'huile.
Absolument, il me faut acquérir les notions d'équilibre d'un tableau et tout ce qui fait que tu entres dedans et n'a plus envie d'en ressortir, cela c'est formidable et comme magique pour le spectateur mais totalement maitrisé par l'artiste.
Je dirais que le progrès que j'ai au moins fait ici c'est de m'arrêter et laisser reposer. hé hé !
Tu parles de circulation, c'est bien ce mot qu'employait notre ancienne "prof" à l'atelier et qui reste encore énigmatique pour moi qui ne maitrise rien.
Je réflechis actuellement pour savoir à quel type de cours m'inscrire l'an prochain. Je crois que je vais aller vers du dessin formel. Chez moi j'ai tout loisir d'expérimenter sans peur n'importe quoi avec tous matériaux. je dois renforcer mon assise technique de plus en plus. Je vais aussi me remettre à peindre et dessiner d'après modèle, pas fait depuis 15 jours et c'est bien gentil de vaquer gaiement mais le novice apprend d'après modèle à 80 %, je crois.
en Bref, merci, super. Tu n'as jamais donné des cours ou qqchose du genre ? tu pourrais...
Tout ce que je fais n'est que brouillon et expériences, il ne faut pas hésiter à me dire des choses. Cette planche sera recouverte moultes fois de blanc pour refaire refaire et refaire, laissant derrière mes essais d'apprenti.

Sacha a dit…

Beaucoup de points tous très différents entrent en ligne de compte pour gérer harmonieusement sa création, l'équilibre des volumes du sujet choisi,sa place sur la toile y est toujours primordial il passe bien avant les couleurs car c'est autour de lui que le sujet prendra vie , le plus simple retourner le tableau le bas vers le haut en général cela saute aux yeux
1) le choix du sujet , certainement le plus important
2) le dessin et les volumes donnés au dessin sans oublier ce que sera sa place sur la toile ou autre support
3) les couleurs ( vaste sujet ainsi que les interactions des produits utilisés ) on ne peint pas à l'huile comme l'on peindrait à l'acrylique les techniques changent ainsi que les temps de séchages à l'huile tu auras des mois pour te corriger , changer , enlever , gratter , éponger , remettre ,et j'en passe en acrylique tout est rapide si tu utilises ce genre de peinture c'est que ta toile est déjà terminée dans ton esprit car ta durée de correction ou d'évolution ne sera que d' une à deux heures ( si tu ajoutes des retardateurs à tes couleurs un peu plus )
4) la méthodologie ( perso j'aimais peindre avec la technique de l'alla prima )
5) la patience et l'humilité et puis l'apprentissage qui se fait petit à petit
Pour les cours je n'oser te donner mon sentiment tant je pense que cela ne sert strictement à rien ou pas grand chose ( aie , je vais me faire des ennemis mais je m'en fiche :) si ce n'est apprendre les bases certes , mais ensuite tu dois voler de tes propres ailes épouser tes propres rêves " les élèves formés des grands maîtres Florentins avaient un travail indissociable de ceux-ci c'est sans doute un raccourcis mais bien réel pourtant
Le plus difficile dans les arts que ce soit dans la sculpture , le dessin , la peinture , l'écriture , musique ou autre c'est de faire germer puis éclore sa propre personnalité , point crucial , car c'est toujours à toi de jouer et c'est également ce point précis qui donne le "la" de la réussite
Pour que tu puisses puiser en toi même évoluer dans le bon sens et mieux comprendre tes erreurs si erreurs il y a , , tu dois garder le maximum de tes travaux pour les comparer afin de comprendre si ta démarche évolue positivement afin de pouvoir te corriger ........bon , tu sais on pourrait beaucoup écrire
perso je suis ( j'étais ) pour une peinture en huis clos que l'on ne lâche en pâture qu'après des années de travail , je pense que seulement à ce moment les critiques sont beaucoup plus attendues et bienvenues car comprises
Sacha

L;-) a dit…

Oui, tant à dire et à penser.
Je crois que pour moi la création est plaisir et thérapie et une façon d'aller vers les autres. Rien de plus rien de moins. Ce que tu dis sur les cours m'intéresse. Je n'ai pas d'avis tranché et mon expérience cette année est très mitigée. Le point crucial me semble être : accepte-t-on de montrer ce qu'on fait et celui ou celle auquel on le montre sait- il/elle nous apporter vraiment quelque chose profondément et accompagner le cheminement, nous rendre plus confiants ?
Bref, c'est tout un chantier en soi,quelque soient nos exigences et notre niveau. ce qu'on soulève de terre ne doit pas retomber à nos pieds.

Théa a dit…

Oui ce que chacun voit... je ressens comme un village, mais je ne pense pas à un tableau figuratif pour autant. Je revois aujourd'hui ce début et je ressens la petite rue qui passe au milieu des arbres entourée de maisons colorées, on ne voit pas de rue, à peine des maisons.

Pour l'huile, je travaille souvent avec du liquin, mais je travaille en glacis le plus souvent, en couche mince, le lendemain c'est sec et les toiles ne bougent pas dans le temps mais je ne te le dis que pour info car je crois que tu travailles bien dans le frais, dans l'épaisseur et c'est très intéressant d'aller plus loin sur ce chemin. D'ailleurs je crois que pour moi il est temps d'aller vers ce type de travail, j'adore peindre avec des couteaux, mais même là je reviens à peu d'épaisseur, je ne sais pas comment d'ailleurs.

Et pourtant un de mes tableaux que j'aime le mieux est au couteau, à l'acrylique (que je connais peu), fait dans l'instant. Ce jour là j'étais libre ... la réflexion n'est pas mon amie ^^

Je rejoindrai un peu Sacha à propos des cours mais ils ont un effet stimulant (comme le blog) et puis on grappille des idées pas uniquement par le prof d'ailleurs, avec ceux qui y participent aussi. Et puis tu as des intervenants plus ouverts moins académiques qui vont t'accompagner et non pas t'asséner des techniques et des règles, surtout que chaque peintre développe ses recettes comme un cuisinier. Enfin je le vois ainsi.

Théa a dit…

Sacha quand tu dis : "pour une peinture en huis clos que l'on ne lâche en pâture qu'après des années de travail", n'est-ce pas contradictoire avec alla prima ? Tu me diras que selon les moments cela peut-être les deux...

Comme toi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait garder ses travaux pour sentir le chemin parcouru, je ne l'ai pas souvent fait, pour des tonnes de raisons, mais oui c'est intéressant.
J'ai une amie qui peint, elle recouvre de blanc très souvent affolée par le fait d'emmagasiner tous les tableaux... ce n'était pas mon souci mais des coups de dépit, de repartir etc.

Passionnant ces échanges sur la peinture mais les mains dans la matière (sais pas si c'est clair), car il y a des forums sur le sujet et malheureusement cela n'est pas courant.

Sacha a dit…

Bonjour Théa !
Outre mon entourage ou amis j'ai commencé à montrer mes toutes premières toiles lors d'expos de groupes lorsque j'ai pensé que mon travail pouvait être " enfin ou presque " digne d'être vu , je pense en premier par respect pour les curieux puis ensuite et surtout pour en avoir une critique constructive , je sais pourtant qu'en peinture l'aboutissement est un mot qui n'existe pas ou si peu et qu' il ne faut jamais perdre de vue le mot modestie mais avant de se lâcher devant les autres, on s'enferme dans son atelier avec pour seules compagnes des heures de travail , de déception , d'interrogation pire de doute on se rebelle souvent ... on abandonne , on revient , on se désespère , on exulte on jubile parfois on ose la peinture m'a appris à oser :) ....tous les sentiments négatifs ou positif de l'arc-en-ciel lié au mot peinture y passent
Juste un petit mot sur la technique de l'alla prima en gros c'est travailler la matière directement sur la toile ( travailler le frais dans le frais )
J'ai trouvé ce petit article sur le net il explique très bien ce qu'est l'alla prima
Alla Prima est une expression italienne qui signifie « au premier jet ». Elle désigne une technique de peinture à l’huile, connue depuis le XVI ème siècle, qui consiste à supprimer les étapes de la sous couche et du glacis.
Il est dit d’un artiste qui utilise cette technique qu’il « peint dans le frais ».
En fait, peindre « dans le frais » ou « frais sur frais », c’est tout simplement superposer ou juxtaposer des couleurs, sans attendre qu’elles sèchent. Les couleurs ne se mélangent pas, elles restent « propres », et on obtient un bel effet de « flou » ou de « brume », une sorte d’imperfection accentuée par les marques de pinceau dans la pâte fraiche.
L’intérêt de cette méthode est de réaliser un tableau en une seule séance, en appliquant les couches les unes sur les autres. Cela implique qu’il faille travailler rapidement sur toute la surface de la toile et non de peindre chaque détail tour à tour.
La touche doit être rapide et précise pour donner ce rendu de spontanéité. Le pinceau doit être libre et vigoureux pour créer des impressions visuelles plutôt que de s’attacher à l’exactitude des lignes et des formes.
Cette technique demande une grande maîtrise du geste si l’on veut préserver l’intégrité des couleurs. Travailler sur une peinture encore fraiche permet cependant de superposer les couleurs et de les marier afin de créer des tons intermédiaires.
La peinture à l’huile, qui reste fraiche plus longtemps que les autres, est certainement celle qui facilite le plus ce procédé. L’acrylique peut convenir mais il faut alors lui adjoindre un retardateur de séchage.
La technique « alla prima » a été rendue célèbre par les Impressionnistes qui l’utilisaient pour terminer rapidement une peinture. Elle est encore largement utilisée de nos jours, en particulier par les artistes figuratifs.
Bonne soirée
Sacha

Sacha a dit…

J'épouse ta pensée lorsque tu écris : aller vers les autres je dirais même se mettre à nue devant eux car ce que l'on met sur la toile vient du plus profond de nous , on dévoile sans pudeur notre face cachée :)
Bonne peinture Laure tu es douée !
Bises
Sacha

Théa a dit…

Bonsoir Sacha, Merci de ton intérêt, je connais la technique d'alla prima et je n'ai pas été claire dans mon questionnement, le fait de travailler dans le frais et rapidement malgré tout ne me semblait pas possible pendant des mois voire des années, disons qu'au bout d'un temps cela sèche quand même. J'ai un ami qui travaille parfois comme cela et ses tableaux sont relativement rapides.
Quant au fait d'oser... toute une histoire, souvent personnelle, je pense à certains aussi qui montrent vite et ne cherchent aucune observation technique ou autre. Je les ai enviés à une époque mais plus maintenant.
Pour en revenir au travail de Laure, ce que je trouve de passionnant en dehors de toutes considérations artistiques, c'est qu'elle ose.. ose les mélanges, ose de montrer en cours, ose de montrer les encours, les ratages, déjà rien que cela c'est passionnant techniquement mais humainement aussi. Laure m'apprend beaucoup même si notre rencontre virtuelle est récente et si je pratique la peinture depuis xx années. Et pour le côté artistique, oui Laure possède des qualités mais si cela l'encourage, je crois qu'elle gardera cette fraîcheur humaine.

Sacha, sinon, j'ai été voir un de tes sites sur les chats, les miens parlent aussi mais je ne le transcris pas, j'ai donc beaucoup aimé.

Sacha a dit…

Laure force l'admiration à plus d'un titre ...
Oui , mes chats sont de grands bavards :-)) bien que le changement de région à fait que la procrastination est devenue pour eux monnaie courante :)
Bon dimanche Théa !
Sacha

Staive a dit…

je découvre votre second blog...
J 'adore l' expression de Sacha ( je trouve ses blogs très sensuels, même et surtout ceux où il est question de cuisine!) se mettre à nue très juste. On est dans les nuages et toujours recouvert du voile de notre personnalité, spécialement lorsque l' on "se découvre" dans l' œuvre d' art!
Pas de cours, surtout, mais de la confrontation aux personnes et aux œuvres des autres!
Bye!

L;-) a dit…

Bon ben ça papote icitte, super !
Je viens rajouter un mot pour vous dire que je reviens de loin en terme de "montrer ce qu'on fait".
petite et jusqu'à la fac, je ne montrais rien. Rien de mes écrits, en particulier puisque mon truc c'est l'écriture, plus que tout autre chose. Je ne montrais aucune création perso, ni même un brouillon d'un devoir, ni même un bout d'exo pour se faire aider. Cela m'étais impossible.
j'ai appris cela à 35 ans en reprenant un cursus universitaire, cette fois "adulte", changée. Par la suite le net m'a beaucoup aidée, transformée, exposée, "enfin" serais-je tentée de dire. Et comme je suis dans les extrêmes du coup j'y go franco. C'est donc avec volupté et inconscience totale que je bazarde mes machins ici, comme une petite peste fière d'elle, une petite pestouille qui a vécu dans sa grotte noire des années et des années, bien trop autiste pour supporter le regard des autres. (Je suis toujours tendance autiste mais autrement.). Et oui n'est-ce pas, c'est la vie, on se transforme c'est la survie, c'est la connaissance que demain est incertain et ne nous verra peut être pas. Si l'on est pas un peu fou maintenant quand le sera-t-on ?

L;-) a dit…

Bienvenue, je t'ai vu chez la belle Sacha et j'ai aimé.
Formidable votre dernière phrase sur les cours....me laisse songeuse...
Et si les cours sont le seul endroit où me frotter aux autres et montrer mes machins ? Bon, tout est affaire de relations humaines et de moments. je suis novice , en peinture en tout cas, et j'ai tenté un atelier collectif cette année dont je ressors extrêmement perplexe en + et moins....on verra.

Théa a dit…

Je revenais ici pour ton portrait sur cet article et je l'aime beaucoup, j'ai essayé mais il est figé, tu verras chez moi, j'essayerai encore et j'ai pris beaucoup de plaisir pour le portrait avec la gouache.

Je vois ta réponse au dessus au sujet de se confronter ... bien oui cela aide aussi les cours, se confronter à qui ? pas évident d'avoir une vie sociale, et des personnes sensibles à l'art, et à la peinture en plus.

C'est comme tout, si on prend la lecture, pourquoi les forums de lecteurs marchent si bien ? ils peuvent échanger avec des personnes qui partagent une passion et ce n'est pas inintéressant.