26 juil. 2012

Un chat, un fauteuil

Petite peinture-croquis d'après une carte postale. Attention, on se concentre, quelle est la petite différence entre ces deux photos ? Sur la tête du chat...hum ?

Avant

.



Après



.
A part ça je me suis attaquée à une photo que j'aime beaucoup pour ses couleurs, son ambiance, la sensualité du fauteuil.


.C'est ma première fois avec de l'acrylique. Je n'avais que trois tubes de couleur un peu bof, j'en ai racheté quatre, et je peux composer des couleurs.
Pas question pour moi de copier exactement cette photo. Je ne veux pas faire vraiment ni le feu ni les ustensiles. Je voulais surtout me centrer sur le fauteuil et les deux potiches dans le mur.


.Par contre je ne connais pas cette matière, la façon de travailler la peinture acrylique et surtout de retoucher ensuite.


Le support est un bout de carton blanc très lisse, presque glissant.

je bidouille. Des fois ça tombe juste, des fois trop dilué, mais ça s'enlève avec un bout de papier plié, les doigts, on peut remodeler.
.


Ce matin j'ai voulu reprendre, mais au niveau du mur c'est pas de la tarte.

.

Je ne sais pas si je ne vais pas coller un peu des bouts de trucs. Des filaments de papiers-photos de tissus- sur les tissus du fauteuil ? Des collages de vrai feu ?

Dans l'ensemble, je ne suis pas douée pour retoucher, en peinture en tout cas, ça tourne vite à la foirade...
Je dirais presque que la première photo me suffit : le fauteuils et les potiches et tout blanc autour...Bizarre...A creuser tout ça.
!
.


8 commentaires:

HUTTE DES BOIS a dit…

c'est bien je trouve ! euh je vois pas pour le chat la différence je dirais les couleurs ? pas facile !

Mabes a dit…

oui la première du fauteuil, je crois aussi, bien

croukougnouche a dit…

en fait, je trouve que le premier essai , pour le fauteuil, c'est très bien,franchement,
tu aurais pu , autour de ces éléments colorés bien campés au premier jet ( le fauteuil et les deux potiches) travailler le reste uniquement au trait, graphiquement en noir et blanc,juste en esquisse , c'est tout à fait possible de faire ça.

L;-) a dit…

sur le museau du chat, au bout du nez, j'ai mis du rose ...

L;-) a dit…

Oui on est d'accord. c'est ce que je pense aussi, car j'aime bcp les croquis esquisses graphiques, comme tu dis C... pour le moment je ne sais pas faire les choix et je teste aussi mes capacités et les matières, comme là les couleurs acrylique. C'est pourquoi j'ai hâte de commencer les cours à l'atelier local car , par ex, dès le début (photo 1 : juste fauteuil et potiches) la prof m'aurait dit " concentres toi là dessus et autour tu peux faire ci ou ça,etc. C'est intéressant cette notion de " où veux tu qu'on regarde, sur quoi tu veux mettre l'accent , on ne travaille pas tout de la même façon avec la même intensité, non", qu'elle m'a tout de suite expliqué au premier cours ( j'allais pour voir, j'ai énormément appris en 2h).

L;-) a dit…

Oui, j'aime aussi l'effet plancher de la dernière photo. J'aurais pu garder juste ça aussi et esquisser tout le mur au crayon, etc mais sans peinture. Il faudra que je cherche des bouquins en bibli d'artistes ayant composé ainsi des toiles.

L;-) a dit…

tiens et si je découpais les éléments qui m'interessent, fauteuil, plancher potiches et je les pose sur du blanc et je reprends ?
Outche avec le carton dessous pas facile
je vais attendre la rentrée, je garde tout pour voir ce que la prof me conseille et vers quoi elle m'aiguillera.

HUTTE DES BOIS a dit…

ouh là là fallait le voir !!