14 oct. 2011

Sauvetage fruitier, le Baco


Dire oui. 
Elle dit : "Mon père a plein de raisin, tu sais c'est du raisin avec lequel on faisait le vin ici". "On va le jeter, t'en veux ?"
- Oui


Je n'aime pas jeter, je ne sais pas d'où cela me sort mais je suis une conservatrice en diable. Donc quand elle me dit cela elle a un petit panier de grappes noires. Puis le lendemain elle en a un immense sac de courses, sans doute cinq kilos je dirais. Un peu pourri au centre, plein de moucherons gavés.

Dégraffer les grappes, des boutons violets sombres de leur corsage, rincer. Dans la cocotte ça mijote, les grains éclatent les peaux. Ecumer, écumer et presser. C'est les vendanges à domicile.

 J'ai failli y mettre les pieds, dans le jardin, mais il faisait trop froid. Re presser, basculer d'une casserole à l'autre. Voilà le jus. Re frémir la noirceur rouge lie de vin. Mettre l'agar agar en dernier ressort, au pif en croisant les doigts de pieds (pas tous en même temps).
Mettre en bocaux. S'étonner de la couleur si foncée. T'ai je dit qu'il a le gout du miel ce raisin, un gout fumé. Jamais vu ça avant.

Voilà j'ai sauvé des fruits d'ici. En Drôme les gens marchent dessus, les abandonnent sur les arbres et les sentiers tant il y en a. Les anciens fruitiers des bords de prés, les anciens pieds de vigne des jardins, on ne sait plus qu'en faire car ailleurs il y a des centaines d'arbres en pleine croissance qui donnent donnent donnent sans compter.

Tiens et si je parlais gourmandise ici ?
Tiens mais je ne t'ai pas dit que ce raisin s'appelle Baco. Je pensais Bako, avec un goût de Sénégal mais non c'est un m'sieur Baco.

Tiens, j'écoute Madame Aubry à la radio. Rien à faire c'est ma préférée.
.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam Magnifique le reflet dans le pot de confiture, on en croquerait !

Mingingi des prairies a dit…

Toutes ces variétés de fruits c'est un trésor, heureusement qu'il y a des gens qui en sont conscients. La couleur est superbe et ta photo avec le reflet magique !

Laure en Drôme a dit…

Salut mes poules !
On croque du raisin d'automne ? Brr ce matin il fait frisquet.

Tifenn a dit…

Des raisins (raisons grrr) dans le jardin, ah! ce que j'aimerais!
Beau blog mamzelle :-)

L. a dit…

Grâce à mon prof de déco en blogue, you yourself !!!

Fée des Bois a dit…

Bravo pour ce sauvetage fruitier! Miam! J'aimerais bien y goûter!

Laure a dit…

le gout est très puissant et en jus, presque proche d'un vin doux sucré.

Mabes a dit…

synchro : voilà ce que je déguste aussi grâce à ma mère et à sa campagne ! Connais-tu par chez toi le bourru ? c'est du jus de raisin juste vendangé et en fermentation, un peu sucré, mais hum !
Pour Martine cela sent le roussi... pas de soutien... J'aurais bien aimé une présidente ! biz

La tortue légère a dit…

pas de bourru à boire, j'en ai assez avec mon caractère ....pis ça doit déménager ton truc !