16 mars 2010

Dans le bus parisien, tous mes Paris

Je ne séjourne plus à Paris en ce moment.
J'y passe d'une gare à l'autre, en bus, et je mitraille au travers des vitres sales.
Je vous pose là des photos "sur le vif " qui me parlent du Paris qui toujours me confie quelque chose, qui remonte en moi ses immenses souvenirs, sa présence ultime.



Cette ville est celle de "tout à la fois", pour moi.
L'enfance en visite chez les grands-parents. Leur immeuble en pierres du début XXeme.
Un conte de fées dès l'ascenceur en bois et vitres avec sa cage de fer forgé.
Le long couloir en zig-zag vers la cuisine d'où la porte, la deuxième porte de "sortie", menait vers l'escalier en bois puis là-haut vers la "chambre de bonne".
L'odeur du métro que j'adorais, celui avec ses banquettes en bois bien dures, et qui mènerait vers des parcs, des musées, puis des chocolats fins achetés chez la "Marquise de Sévigné". !!?
Princesse, royale, comment ne pas te sentir autrement ? Les yeux tout ronds, complétement.
D'abord serrant la main de mes parents puis enfin sortant seule, libre de découvrir, me perdre, m'éblouir comme je le voulais.
Le Paris-adulte fut, bien sûr, bien d'autres choses ! Paris est une ville où l'on peut marcher des heures avec un plaisir grandissant. J'ai eu un collègue sri-lankais qui connaissait toutes les villes d'Europe, y avait travaillé et séjourné suffisamment pour pouvoir me dire que, Oui, Seule cette ville lui avait apporté le bonheur absolu du marcheur curieux de tout, ouvert sur le monde.
Bon, je ne vous parle pas du Paris-métro-boulot qui est un Paris difficile à vivre, je trouve. Sauf si tu as une bonne bonne paye. Sinon...Non. Fini pour moi, non merci.
Le Paris de rêve c'est celui du touriste amoureux, de toi les yeux ouverts, sans notion de temps. Quand tu prends ce qui passe. Le Paris printemps, le Paris du 15 août, le Paris-passants qui marche à ton pas et le Paris avec ton amour, bien sûr.

Et moi, ce que je préfère c'est le Paris-cafés. Tu me trouveras partout, dans les petits troquets de quartier, dans les brasseries anciennes, sur les terrasses par tous les temps. Le nez au vent, l'âme envolée.


En chemin, à travers la vitre, Paris d'émotions, drôle et triste, coquace et profond...

 Entre-deux, entre-moi, et tout à fait chez moi.

11 commentaires:

thérèse a dit…

Merci pour la promenade dans Paris, j'adore cette capitale mais de passage ,comme tu dis métro,boulot,dodo non pas pour nous..alors quand on peut on y vas deux jours ..et chaque quartier est différent ce qui est agréable...
Bisous et douce journée .

Tifenn a dit…

Paris avec son amour et le temps de prendre un café et de marcher le nez en l'air..le Paris rêvé quoi! merci de la balade :)

Lôlà a dit…

Rêve et réalité(s).

croukougnouche a dit…

j'ai en tête un Paris rêvé, effleuré ,la visite chez un copain de classe avec toute la bande : l'endroit fabuleux , un vieil appartement avec verrière , rue Caulaincourt , au pied de Montmartre , nous étions impressionnés , dépaysés , et après , ballade au père Lachaise , un ciné , et le train repris in-extrémis avec essoufflements et rigolades !!
il faisait beau , c'était fin juin et Paris était comme un cadeau à ouvrir...
Mais je ne me suis jamais imaginée y vivre et y travailler ( ce que j'ai fait)t pourtant une année ..

Léna a dit…

Merci pour la ballade ! ça donne envie à la crevette de faire sa valise et de monter à Paris pour une escapade (une escapade seulement) dans la capitale !

colibri a dit…

J'avais l'impression, Lôlà, d'être dans tes pas lors de cette promenade-là !!! Ah, je ne me plaindrais pas que Paris soit une petite capitale car, comme ton ami sri-lankais le dit, c'est une ville qu'on peut arpenter à pied facilement et sans ennui, plutôt mille fois qu'une... Il m'arrive souvent de la traverser à pied en diagonale, en suivant les quais, d'est en ouest, sans jamais me lasser... J'ai la chance de ne pas avoir trop de contraintes, ni de transport, ni de travail, et donc de pouvoir en profiter un max en dehors des jours et heures d'affluence... Merci pour ces photos de ma ville comme je l'aime, de Chemin Vert à République, je connaîs par coeur (tu vois les oeils-de-boeuf de part et d'autre du grand hôtel place de la République (6ème photo)? Eh bien, j'ai habité dans l'un d'eux (juste à droite) un moment !!!). Merci pour ce joli tour en ville !

Lôlà a dit…

Ah ce Paname là, des vadrouilleuses qui n'ont pas les yeux dans leur poche ! Paris clin d'oeil.

Anonyme a dit…

Sais-tu, Lôlà, que les vitres des bus ne sont pas toujours sales, heureusement, car c'est comme ça que je photographie souvent ma ville à toute allure, de jour comme de nuit !!! J'aime bien cette façon de "voir" la capitale, ça change un peu des clichés souvenirs grands monuments... Je suis d'accord pour m'arrêter à chaque terrasse de café, rive gauche, rive droite, peu importe, j'adore "suspendre ainsi le temps" ! Merci pour cette jolie promenade...

Lôlà a dit…

Tu as raison, d'ailleurs si c'était le cas mes photos seraient totalement illisibles, or je vois qu'elles t'ont dit ....Tant mieux !

Anonyme a dit…

Sympa la balade parisienne Lôla,On s'y croirait !! ça m'a rappelé des souvenirs, j'ai passé quelques années a paris
bises

Anonyme a dit…

Ah çà! je travaille (artistiquement) sur les grandes villes :
En ces temps, New york, Berlin et ...Paris! en vis à vis, une sculpture qui montre la ville comme on la perçoit "en général" et en face, en ombre projetée, à plat, une toile (2,50m de long) qui montre "mon" ressenti de la ville.
Paris...je vous montrerai une fois que ce sera terminé mais pour Paris, je pense vitrail, plis de robes, visages ronds, teintes un brin ténues,chaleur de quartier, ville sage, attachante, un peu trop rangée... Malou