28 août 2020

Bébé et l'eau

 Bébé dans la baignoire se met debout fière. Pieds plantés, petite africaine droite et cambrée, et bombe le torse.

Bébé sourit de tout son corps, me regarde, caresse son ventre à deux mains et plonge. 

D'abord elle lève les deux bras tout en haut et crie, puis à quatre pattes descend vers l'eau du bain, et jette tout son corps dans l'eau, à l'horizontale.

J'ai bien mis la juste mesure d'eau pour que ses oreilles soient au sec, ainsi que sa tête qu'elle relève. Hissée sur ses quatre pattes, elle se laisse glisser de plus en plus vite, d'un coup, pour laisser son ventre toucher le fond. Etend ses bras devant elle autant qu'elle peut, et laisse derrière les jambes s'étaler, nager.

Bébé n'a plus peur de l'eau depuis ses vacances à la mer. Dans la baignoire elle refait dix fois la manoeuvre. Se relève, se positionne toute droite de sa grande hauteur de vie, du chaque jour différent. Lève les bras au ciel et crie et descend vers l'eau, toute allongée, et s'écoute nager se sent étale toute plate dans l'eau qu'il faut dominer. Elle bat des jambes maintenant et écoute ce bruit qu'elle fait et rit, rit et crie, de toute la joie qui est possible et qui est là dans le petit corps immergé au maximum, pour aujourd'hui, de maintenant à cet âge. 

Elle tend les bras le plus loin possible en s'accrochant au fond, pose ses paumes à plat. Tâte et refait. Ventre au fond de l'eau, bain qui enveloppe sa peau. Une nouvelle position, elle n'est plus seulement assise ou debout, elle est allongée comme un poisson. Les yeux emplis de bonheurs. Moi je flotte dans ma tête, loin dans d'autres galaxies, émerveillée de Bébé. Bébé qui, de l'eau tout autour d'elle, n'a plus peur, apprend l' apesanteur légère de tout son être aquatique.


Aucun commentaire: