28 juin 2020

Que fait-elle ?


Ce grand papillon orange à points noirs était immobile dans l'allée, c'est pour cela que je l'ai vu.
J'ai donc observé pour la première fois un papillon qui rampait et ne semblait pas pouvoir s'envoler
Il était 19h
Je suis revenue plusieurs fois
Elle ( c'est une femelle) avançait péniblement puis est allée vers la terre, la végétation.

Je me demande ce qu'elle fait
Est-elle entrain de mourir ou quoi d'autre ?
A 20h30 elle a rejoint une tige et s'est posée à la verticale dessus, ses ailes repliées en mode camouflage.

Ce matin elle est au même endroit
J'ai pris les photos et me suis un peu approchée, elle a bougé d'un millimètre.
Je suis repartie

Immobile depuis plus de douze heures. Que fait-elle ?
Est ce normal docteur ?








https://biodiversite-foret.fr/les-especes-2/lepidopteres/tabac-despagne/


.

Aucun commentaire: