22 mai 2019

La Boum de mai, cartes, exercices sur modèles, et une commande en cours !



.

Voici les créations de mai.
Je travaille tous les matins dans mon bureau-atelier.
Ces temps-ci ça boum pas mal.

Certaines de ces cartes ont été envoyées à des anciennes amies pas revues depuis 30 ou 10 ans ...Et je les verrai peut être cet été, je voulais leur faire un courrier spécial.

.




Cette carte " C'EST" est associé un à poème écrit spécialement pour l'amie-destinataire.



J'ai aussi tenté de reprendre un toile ancienne qui n'était pas terrible hormis les arbres du fond.
J'ai beaucoup modifié le fond puis, aidée d'un modèle, j'ai ajouté un fauteuil et un guéridon

Depuis cette photo, j'ai peint un genre de napperon blanc ajouré, sur le guéridon.



Par la suite j'ai décidé de peindre d'après modèles de peintures.




Celui-ci a été assez facile.
Le modèle me plaisait beaucoup et laissait place à l'imagination, la transformation.

Je prends un modèle non pour copier exactement, ce dont je serais incapable. 
Non, je cherche une inspiration, et des repères techniques, dans les proportions et la mise en place. 
Ensuite, je fais ce que je veux, si possible !



.


Pour ce joli tableau romantique, je me suis bien exténuée bêtement, sur les pieds, en particulier.
J'ai fait l'erreur de chausser des lunettes-loupes de lecture bien trop précises.
J'ai aussi tenté d'utiliser de la vieille peinture de chantier trop épaisse pour ce petit format.

Je me suis lancée sans avoir fait un brouillon pour dessiner le corps ( mon point faible techniquement..), et j'ai peint sur une page de magazine, que j'ai fini par trouer ( et réparer...) !

Matin, midi, soir, je ne cessais de revenir vers la peinture, et de la retoucher.
Parfois de manière irrationnelle et obsessionnelle.
J'aurais dû la laisser de côté un peu plus, et regarder sur l'ordinateur toutes les photos que je prenais à chaque étape.
Car, finalement, je ne "voyais" plus la réalité qui était parfois bonne, sur laquelle il ne fallait pas retravailler !
Bref, j'ai réussi à dire stop et j'étais contente de m'arrêter !

J'ai beaucoup fait d'erreurs et appris...reste à retenir les leçons.




Pour me remettre de cet effort, je me suis amusée, dimanche, à faire ce que je voulais sur trois petits cartons entoilés.
 Je partais avec une envie de mer. J'avais deux cartes postales inspirantes mais je ne les ai pas suivies.
 Le résultat nous a plu et cette production a trouvé sa place dans la salle, au dessus du vieux meuble repeint en turquoise.



Entre temps, je m'étais aussi fait plaisir sur un support où j'avais déchargé mes restes de palettes.
Je ne gâche jamais un millimètre de peinture, les restes de peintures je les dépose au hasard sur des papiers, des futurs supports de cartes, tout ce qui est disponible.

Au final cela me fait des fonds, parfois inspirants.

C'est ainsi que sur une feuille, cet oiseau est apparu tour seul.
J'ai ensuite réveillé les couleurs autour de lui.






Lui, est bien arrivé à destination. Cela me fait toujours très plaisir de savoir qu'une création a trouvé la boîte du destinataire, car ce n'est pas toujours le cas, surtout si je fais aussi des dessins sur l'enveloppe.

Pour l'exercice de la femme sur la chaise longue j'ai constaté qu'il me manquait un peu de matériel. Je travaille essentiellement avec des pastels, de l'encre, des vieux tubes d'aquarelle et de l'acrylique.
Curieux, je ne me souvenais plus que j'ai beaucoup utilisé la gouache autrefois ! Je viens de dénicher des pots restants encore valides. 
Je n'ai plus de peinture à l'huile. Je n'en ai pas fait depuis des lustres.
J'ai perdu mon pinceau brosse mini et fine, mon chouchou.

Une commande est donc en cours...C'est un événement. Rien acheté depuis des années. Il y a deux ans, une amie m'a donné tous ses restes de matériel dont beaucoup de tubes d'acrylique, un cadeau de Reine dont je la remercie régulièrement. 

Maintenant j'ai bien hâte de retenter l'huile. Il me faudra un modèle...


.




.








Aucun commentaire: