26 mai 2019

Où l'on retrouve la gouache et le jaune et le rouge !!

Dans mon bureau-atelier se trouve une grande planche qui me sert de défouloir. Elle accueille aussi les restes de palettes, j'y étale n'importe comment les peintures qui n'ont pas servi, avec les pinceaux, avé les doigts, etc.
Parfois cela donne un résultat, quelque chose se dessine sans prévenir.

Dernièrement j'y ai vu des animaux curieux et je les ai surligné en noir




.






Puis ma commande de peinture est arrivée. Un événement, rien acheté depuis longtemps, je fais à minima avec mon budget.
Au moment de commander sur le net je me suis souvenue qu'au début, en 2011, j'utilisais beaucoup la gouache. J'ai retrouvé mes vieux bidons. Un peu plus épaisse mais très bien conservée, la peinture était prête à revenir sur le devant de la scène. Pourquoi l'avais-je oubliée ? Sans doute parce qu'elle était rangée dans un coin, invisible. La gouache, c'est très bien pour s'en donner à coeur joie. Je suis une amateure , mon but est d'apprendre et m'amuser. C'est thérapeutique et ludique. Je ne me soucie pas de la conservation de mes peintures, j'en garde d'ailleurs peu. Soit j'envoie à ceux que j'aime mes petits modèles, soit je recouvre les autres formats et je refais, je refais.

J'ai donc recouvert cette planche quand j'ai reçu ma commande et que 'jai constaté que j'avais à nouveau à profusion du rouge et du jaune, et même du rose. Le jaune est une couleur que j'utilise beaucoup, elle est la première à manquer. Je ne travaille qu'avec les primaires et le jaune vient s'allier autant avec le rouge qu'avec le bleu pour créer des couleurs, puis encore se mêle aux couleurs nouvelles pour les modifier ( les verts, les marrons, etc).

Je suis partie sur une envie de rouge, orangés, jaunes, chaleur, exotisme, que sais-je..le contraire des bleus que j'avais beaucoup travaillé cette année.

Voilà les étapes. Tout ceci n'est que plaisir et laisser aller. Improvisations.
Pour mieux voir les photos, il faut cliquer dessus.

Vous pouvez vous amuser à trouver les nouveaux éléments qui apparaissent, ou disparaissent, au fur et à mesure...



.







Je m'arrête là pour le moment. J'ai passé trois jours à peindre régulièrement, tôt le matin, l'après-midi, chaque jour des heures d'affilées, avec joie.

Le résultat ce matin, me convient, dans le sens où la peinture est chaleureuse, facile à regarder, douce, amusante. Je ne sais pas comment rendront les couleurs sur votre ordinateur ou votre téléphone, mais en vrai c'est lumineux et joyeux.


Au programme de la suite ...Dans ma commande il y avait de la peinture à l'huile. Il me faut un modèle pour m'y remettre, sans faire trop de bêtises horribles. Je crois que j'ai trouvé ce modèle....

.
.

Aucun commentaire: