27 mars 2013

Les fonds font

Les préparatifs de la rencontre annuelle des copains "anciens de l'Indo" dont je vous ai parlé vont bon train.
Je les connais bien et qu'ils m'ont donné deux de leurs emblèmes : buffle d'Asie et mini bus Hippie. La fête se passe au pied de mon Vercors. Vous prenez tout ça et vous vous amusez.

Le poster , banderolle verticale sur un rouleau de papier peints, est fini. Chut.
Juste quelques bribes...








Il y aura des petites peintures-collages à donner, en format grande ou petite carte. C'est en cours.









.


J'ai intitulé cet article" Les fonds..." car j'ai réalisé hier combien j'aimais poser des prémices de matières et couleurs, travailler le fond d'une peinture. J'aime tout autant que travailler le contenu , je dirais même que c'est 80% du contenu parfois.

Les fonds en cours ( fins de palettes)
.





.
Je reviens de loin c'est pourquoi je savoure ma joie et tout ce que j'ai à découvrir.
Quand j'ai démarré la peinture l'été dernier je n'avais aucune notion de "fond". Je dessinais sur du papier blanc. La seule chose qui aurait pu me faire entrevoir cette notion c'était les années d'art postal derrière moi, essentiellement collages+ dessins. J'ai commencé à peindre SUR des fonds de collages et ça a fait tilt.

J'ai ensuite demandé, en atelier, comment utiliser les pigments, les matières, qu'est-ce que c'était le glacis, etc...On m'a montré la fabrication de peinture tempera à l'oeuf. Je suis revenue de toutes ces séances avec des feuilles garnies de couleurs superbes et d'épaisseurs sur lesquelles j'ai tenté de peindre. J'ai VU la valeur du fond sur l'effet produit, elle est énorme.

Tout cela ne me dit pas à quel cours je vais m'inscrire l'an prochain. J'y pense beaucoup. J'aimerais aussi apprendre à mieux utiliser les pastels ( vous dites craies ?) qui ont ce contact, ce geste qui m'attirent.
Je viens de mettre du pastel blanc autour du pastel noir dans ma "peinture africaine". Je crois que j'ai en tête les amies du Japon qui sont actuellement sous les cerisiers en fleurs...tant célébrés là-bas.




.

Hier en roulant vers l'atelier-du-mardi, je me demandais pourquoi certains pays vénéraient les arbres et pas d'autres. Pourquoi en France nous avons la manie de les couper dès qu'ils sont trop"vieux" ou trop "dangereux" (??) ou trop "malades" trop ceci trop cela, l'homme se délecte de faire vibrer sa tronçonneuse et de couper à tout-va. On coupe des vieux cerisiers dans les jardins parce que les cerises "tachent" en tombant sur la table dehors, etc etc. Tout cela est incompréhensible pour moi, j'ai mal au ventre, aux tripes, à l'âme et le coeur m'étouffe quand je constate les coupes de ces vénérés ancêtres. Je trouve l'Homme très vaniteux et petit dans sa tête. 
Pourtant j'ai vu des arbres immenses célébrés, entourés de tissus et d'étoffes rares, décorés, en Asie. Pourtant au Japon on s'assoit pour pique-niquer sous les arbres en fleurs immenses, chouchoutés comme des Dieux. En plein dans les villes. Au Québec les rues des villes sont bordées d'arbres centenaires poétiques et libres qui ne sont jugés dangereux pour personne.
Peut être a-t-on été trop gâtés en France, pays de forêts ?

.



.

6 commentaires:

Théa a dit…

C'est fondant ...
Curieuse de voir l'affiche en entier, ses petits aperçus sont des bouchées gourmandes.

Je te lis à propos de l'atelier : Je suis revenue de toutes ces séances avec des feuilles garnies de couleurs superbes et d'épaisseurs

C'est déjà pas mal non ? il faut voir ces bons côtés, ce que l'on t'a fait découvrir, et ses plaisirs que tu en as eus.
Découvrir une passion tout seul dans son coin, pourquoi pas, maintenant on peut perdre beaucoup de temps à trouver des trucs, astuces qui font avancer vers autre chose de plus important, plus personnel.

Théa a dit…

A propos des arbres, j'ai entendu des horreurs sur des lieux qui m'étaient chers. Les fruitiers coupés, ils ne donnent plus, ceux qui penchent un poil et qui pourraient ... etc lieux devenus méconnaissables, qui ont perdu leur charme ... je reste inconsolable et pas sur d'avoir le temps de recréer...
Cela me bouleverse, me touchant personnellement et de façon générale c'est pareil.
Comme je l'ai beaucoup entendu de personnes très âgées, qui ne supportent rien de vieux, (arbres mais aussi dans d'autres domaines) j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une sorte de transfert. Ne pas supporter ce qui est vieux, tordu n'est peut-être pas anodin... bon mais la petite place pleine de charme où j'habite, zou les beaux arbres, il y a un beau rond point, neuf, prétentieux vu le lieu, intenable l'été avec la chaleur et avec deux énormes jardinières design avec des brindilles...

L;-) a dit…

MDR les brindilles..

Les vieux en maison ne veulent plus entretenir leur jardin et le remplacent par du béton carrelé je le vois vers chez moi, je me dis qu'ils seraient mieux en appart avec terrasse ( comme je le serai plus tard, bientot)

sinon je dirais que c'est très masculin et de tous âges de jouer du zizi-tronçonneuse, ça défoule quand les travaux dans la maison sont finis ou entre deux gros chantiers, zou, couic les arbres. Et les oiseaux, par ex, ils vont où ? Bande de Screugne.........

Petit Singe Vert a dit…

Hutte des bois aussi elle a les boules car cette années on lui a coupé ses deux arbres qu'elle adorait depuis 16 ans elle les voyait fleurir avant d'être en feuilles ça ne durait pas longtemps mais c'était beau c'était sa joie ! méchant z 'humains !!

http://2.bp.blogspot.com/-P7LYc2XSxWw/T2W62fLFclI/AAAAAAAAJwQ/22WOiG-L3qE/s1600/DSC06676.JPG

La tortue légère a dit…

Mais on dirait des fruitiers genre prunes ? Ils sont fous ces gens, je ne sais pas ce qu'ils ont. Ont-ils replanté au moins ?

HUTTE DES BOIS a dit…

oui c'est ça des pruniers ! en fait derrière la maison ou je loue mon appart il y a des grand jardins et le proprio a voulu loué à des gens du quartier des parcelles pour faire du potager c'est bien mais voilà pour faire un peu plus de place et moins d'ombre ils ont coupé mes deux amis ! heureusement ils n'ont pas coupé les cèdres s'ils le font je leur coupe les c................