7 nov. 2012

Mes chats bleus

.


.
.
.



J'avais peinturé des bandes de couleur pour terminer une palette de gouache et j'avais idée de l'utiliser pour croquer ce chat sur son bateau.

J'avais comme envie que le corps soit traversé par les bandes de couleurs ou du moins de ne pas toutes les recouvrir.
J'ai esquissé au crayon noir et pastel blanc. J'ai peint à l'acrylique et remis du pastel et du crayon ensuite.

L'ensemble de la peinture était moyen, j'ai raté la partie gauche de la photo. J'ai voulu tenter l'éblouissement du soleil sur le rebord du bateau. Laisses tomber c'est archi dur. 


Donc j'ai sauvegardé ce qui se tenait et ressemblait à quelque chose.



Les touches de fuschia sont bien, je trouve, et c'est marrant car je n'ai vu cette couleur, pourtant bien présente dans les bandes du fond,  qu'après avoir fini.

 Je l'ai alors valorisée, par touches, au pastel.

Pendant qu'on peint on ne voit pas ce qu'on fait, on est ailleurs.






J'aime toujours mettre du bleu sur les chats. Pourquoi les chats bleus n'existent pas en réalité ? Je me le demande. C'est une couleur pour eux.

En ce moment les bleu-vert-jaune me tentent. Il se trouve qu'en acrylique j'aime mon bleu et mon jaune. On peut les marier de mille façons.


J'ai ce fond à travailler. J'avais devant moi une magnifique carte postale de Vincent Van Gogh.



a suivre ?...




.


19 commentaires:

Plume bleue a dit…

Bonjour Laure,
Les chats bleus existent d'ailleurs c'est étrange j'en parlait pas plus tard qu'hier sur un autre blog ici :http://fabulo.blogspot.fr/2012/11/loeil-de-lune.html
c'est amusant cette synchronicité !

J'en profites pour te faire un bisou

Virginie

Anonyme a dit…

Tao est Tabby blue & abricot ! Je ne lui ai pas dit que tu écrivais que les chats bleu n'existaient pas ;)
Il est vivifiant ton travail, c'est bonheur de passer là.
Et je trouve qu'il fait un bel écho à tes textes et vice versa. A quand un travail mixte ?
Frédérique

Chien Blanc a dit…

un petit singe vert un chat bleu et pourquoi pas une girafe à Rayure ? un peu de sérieux !

Petit Singe Vert a dit…

tu sais que Le Chat bleu est un beau magasin de jouets à Valence , avec de beaux jouets en bois !


http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash4/195797_156393251080519_5527826_n.jpg

L;-) a dit…

Oh ben ça fait plaisir de te revoir par ici ! merci tout plein.

L;-) a dit…

Tu as de bonnes idées. Tu pourrais m'aider. Me dire de quels textes tu parles, par ex, ça me plairait. Oui ce que tu dis bien sûr, belle idée
réunir tous mes sites en fait, hein ? ou presque. Me rassembler ouh la la, me livrer dans une seule face à reflets multiples ?

L;-) a dit…

l'animatrice de l'atelier peinture m'a récemment parlé de mêler textes et illustrations dans mon travail. J'écris "illustrations" car elle a bien vu ce penchant. " Coloriste" aussi, elle dit ce mot.

L;-) a dit…

Un chat vert et un singe bleu et un oizo rose à paillettes ? Mais nous le sommes , nous le sommes...pour la girafe ne pas tenter le diable rouge...hi hi

L;-) a dit…

Oui un magnifique magasin.
Oui y'a des chats bleus, bien sûr, arrêtez, je me rends !!

Petit Singe Vert a dit…

tu diras merci à Crousti pour son commentaire et son soutien au Lapin qui voulait être un ours !

L;-) a dit…

Oui, d'accord
nous on s'y connait en déracinement et familles à poils...
ah ha ha

Anonyme a dit…

Je ne pensais pas à réunir tes sites, il me smeble que c'est bon et importnat pour toi de choisir où tu mets quoi. Je pensais juste à confectionner un livre d'artiste mêlant textes et travail pictural. Un texte en écho à un tableau, un tableau en écho à un texte, comme une clé proposée parmi toutes celles du trousseau. Un scribucouleur pour toi, de toi en quelque sorte
Et pendant que j'y pense, le 19 décembre au soir l’atelier est ouvert, ce serait chouette hein :-D
Frédérique

L;-) a dit…

oui oui c'est ce que j'avais compris, en fait

Christyn a dit…

Coucou Laure,

tes chats et le bleu m'ont fait penser à cette comptine que j'apprenais aux enfants de mes classes;

J'ai un petit chat ,
Petit comme ça.
Je l'appelle Orange.
Je ne sais pas pourquoi
Jamais il ne mange
Ni souris , ni rat.
C'est un chat étrange
Aimant le nougat
Et le chocolat.
Mais c'est pour cela ,
Dit tante Solange ,
Qu'il ne grandit pas .

Maurice Carême

tout cela pour dire que il y a bien longtemps que je rêve de me lancer dans la peinture, mais que j'ai toujours cette idée qu'on a un chemin pictural à choisir !!!
en lisant tes pages, tu me donnes le désir de me lancer, de jouer avec ce que j'ai sous les mains et de voir ce qu'il en sortira !!!
alors, merci de tes reflexions qui m'ouvrent peut-être une porte, ici et maintenant !
bisettes
christyn

La tortue légère a dit…

Il ne faut pas se prendre la tête et se fixer des objectifs. Enfin, chacun son caractère mais pour les chanceux amateurs qui n'ont pas à vivre de leur art, toutes les betises sont permises, je le crois haut et fort !
j'avais pris des cours de dessin il y a 30 ans, vaguement. fait qques trucs, vaguement et aimé. Puis collages ces dernières années, art postal, et puis croquis, toujours un peu, très peu mais...
Et puis ça m'a pris comme ça. Grâce aussi à une association locale et des projets collectifs au village...une rencontre dans un atelier-cours très libre d'esprit....et ....lâchons nos imaginations
"L'imagination au pouvoir"...reste pour moi le plus beau des slogans.
avec
"Tant qu'il y a encore une "première fois" " ...ça c'est de moi et toc !

Sacha a dit…

J'aime beaucoup ta phrase : lorsque l'on peint on est ailleurs c'est si vrai !!! la main trace et pient rapidement , ensuite on regarde comme sortie d'un long rêve et l'on découvre ( le meilleur de la peinture est justement ce moment ) on fouille la toiule des yeux , on fait on la découvre :)
Le chat bleu si je me souviens bien est le nom d 'une boutique de chocolatier ( une se trouve dans le vieux Quemper et l'autre en Normandie enfin je crois que la deuxième est bien ... en Normandie :)
Sinon , qui ne rêve pas d'un chat bleu que le nom déjà est promesse de beauté et de joie
Je suis de plus admirative de ton travail , j'aime surtout la manière dont tu l'appréhendes , bref ..c'est très beau , léger , heureux et surtout très poétique félicitations !
Bonne fin de journée , ici il fait un peu gris ...
Bises
Sacha

La tortue légère a dit…

Pluies intenses ici
Merci Sacha
Comme j'ai dit, j'ai la chance de la novice qui apprend tout et ne se prend pas trop la tête.
Il est vrai qu'il faut aimer découvrir sans complexes pour peindre en soi, de soi, vraiment...
Novice dans la vie, c'est finalement le secret. je crois que c'est pour cela qu'on oscille d'une pratique créative à l'autre ou d'une activité à l'autre...Ca permet de survivre. tout est bon pour apprendre et rester émerveillé, c'est le seul moyen de ne pas mourir de chagrin, tout simplement.

Théa a dit…

Ce chat est superbe ! Les chats bleus c'est souvent au détour d'un chemin ou mieux chez soi, ils ronronnent aussi comme les autres !

La tortue légère a dit…

j'aime beaucoup ce chat
Il va aussi dans l'idée de laisser le fond traverser le sujet d'une peinture, j'aime beaucoup travailler cela