8 sept. 2012

La mort change tout

Je n'aimais pas aout, celui là pas plus que les derniers. Et puis en fin de mois ma soeur est décédée d'un infarctus. Elle était dans mon jardin quinze jours auparavant.
C'est la première fois que je suis confrontée à une mort si brusque. Quand on me l'a annoncé au téléphone j'ai tout simplement dit à son grand fils " Non. Mais qu'est ce que tu dis elle était là dans mon jardin toute contente, il y a quinze jours !??. Non."
Si.

Maintenant nous sommes dans l'après. J'ai envie de tout changer. Je savoure aussi encore plus le bonheur de ma situation actuelle. La maison et son jardin, alors que chaque jour je m'imagine déjà vivre ailleurs. J'aime rêver, je ne peux pas me sentir installée quelque part pour trop longtemps, il faut toujours que je me pose devant, loin mais pas trop, des perspectives autres.

Tout changer surtout tout peser et donner plus de force, de sens, courber ce qui est plat, tordre ce qui est lisse, aplatir ce qui résiste, adoucir ce qui semblait acide. Tout.

Je n'ai pas dessiné ni peint depuis le 28 aout. Tout ce que je faisais avant avec une légèreté extraordinaire me paraissait complètement incongru. Le flot s'est stoppé avec la même évidence qu'il s'était imposé en juin, comme source vitale. C'est le chagrin qui fait cela, ainsi que la stupéfaction. 
J'ai tout à coup un besoin des autres encore plus grand. Je vois mieux de quoi j'ai besoin, je sens que tout ce que j'ai mis au repos depuis plusieurs années va se réactiver. Comme la capacité de travailler plus ou de bouger seule, d'affronter l'espace et l'humain autour de moi, d'aller même les chercher, alors que je me suis un peu protégée ces derniers temps, trop fragile. 

Ma mère est morte il y a bientôt quatre années. L'avant et l'après cette mort on tordu tous les liens, familiaux et autres. Ma soeur avait été, elle aussi, dévastée par cet avant ( six années de démence sénile style Alzheimer) et l'après. J'ai sous le coude un récit de cette expérience, une vingtaine de pages. Je pensais finaliser cela cette année et je l'écrivais aussi pour elle, pour témoigner de notre souffrance, pour avancer, pour traverser et mieux se retrouver. Que deviendront ces pages maintenant ? Une nouvelle forme ? Aurais-je le courage de poursuivre ou de refaçonner ce texte ? Je ne sais.

Patience.

Tout changer.

Avant qu'aout ne vienne totalement changer ma vie, j'avais peint une boite.
J'ai une carte jolie


Je n'aime pas trop ce que j'en ai fait mais je me suis beaucoup amusée. Une fois de plus les proportions sont mauvaises, je crois. J'ai esquissé un truc très allongé qui ne fait guère "boîte", je me suis tout de suite précipitée vers les couleurs et les matières. 

J'ai utilisé des journaux japonais ( qu'une lectrice m'a envoyé, quelle gentillesse !) que j'ai collés en fond. j'ai aussi utilisé du papier chinois " de deuil" qui sont des carrés oranges avec du doré au milieu. J'ai mêlé encre, acrylique et huile ( blanc) et même du fusain. Bref, un peu n'importe quoi mais en une heure de temps j'ai aimé tous les gestes et les essais.



J'aime mieux les morceaux que l'ensemble




J'y ai appris les mélanges de matières possibles et impossibles. Comme du fusain sur de l'huile, ha ha ha....





Hier j'ai senti un regain de vie en moi. L'idée de dessiner à nouveau semblait moins saugrenue.

Je suis passée au boulot. Je ne serai pas salariée cette année, mon contrat de remplaçante est terminé, mais j'anime bénévolement un atelier le mardi matin, avec le groupe de femmes analphabètes que je connais bien. Atelier de créations picturales.  Expo en 2013. Je quitte la casquette de "formatrice en français" pour celle de.....animatrice atelier artistique....C'est tout nouveau, cela me réjouit. Du coup j'intègre un atelier dans mon village pour progresser et échanger avec une vraie pro, art thérapeute en prime.

J'utiliserai ce blog pour partager cette expérience avec vous. C'est un outil riche et qui m'aide à prendre du recul. Tous vos commentaires me font avancer, vous le savez ?


.


.

.

14 commentaires:

colibri a dit…

Elle est jolie, cette boîte, Laure... Et ton texte m'interpelle au plus point aujourd'hui. Pour moi, il y aura aussi un avant et un après un certain 25 aoû, celui de cette année... Je suis en ce moment dans un non-temps, un non-espace, et lire tes mots qui décrivent si bien ce sentiment d'avoir envie de s'exprimer d'une façon ou d'une autre (j'écris seconde par seconde, et... je chante... presque juste tous les mots de ma vie...)...
COLIBRI
PS : j'ai même fermé tous mes blogs... Mais je lis tous les blogs amis, tu vois...

Kitem a dit…

J'avais devine quelque chose de triste le jour du poème, mais je pensais que c'était une ancienne blessure, pas si fraîche, pas si neuve. La vie va reprendre, elle prend toujours sur la mort, ça se passe toujours comme ça, même sur les deuils les plus intense. Et déjà chez toi, la peinture, l'aide et l'ouverture aux autres sont des fenêtres ouvertes.
J'adore tes histoires de dames analphabètes, je suis sûre que la moindre parcelle d'ouverture sur le monde leur sera bénéfique.
(3 fois le mot "ouvert" !! Tant pis, je change pas!)

Unknown a dit…

bonjour
je ne vous connais qu'au travers de votre blog
ce travail là est magnifique
la terrible Miss Tic a dit, a tagué "c'est la vie ça va passer"
bon courage

L. a dit…

Merci à vous Ella, un prénom que j'aime !

L;-) a dit…

Mieux vaut trois que pas....Ouvert, c'est tellement essentiel.

L;-) a dit…

ah donc toi aout 2012 t'a frappée
sont ce les astres ...verseau- rat pour moi....sous quelle étoile
quelque chose, un signe profond a frappé nos horizons
sans doute étions nous là
et nous ne subirons pas
je t'embrasse
et
si tu veux m'en dire plus ...latortuelegere@gmail.com

moi je veux bien

patchcath a dit…

ma déménageuse préférée!
je suis ton blog depuis un moment...on sentait bien quelque chose...
que ce billet est tendre et lucide!
tu as fait une très jolie boite
et je te remercie de nous la montrer "sur toutes les coutures"
courage
et je te suivrai encore, ton blog m'aide à vivre, c'est délicieux la vie

Cathy a dit…

Je sais, je comprends, j'écris aussi beaucoup, énormément.
Dessiner aussi c'est très important,
j'aime beaucoup tes essais, oser l'impossible et dépasser les limites.
Créer pour que la vie continue.
Je t'embrasse bien fort.

L;-) a dit…

Une boite, oui, comme c'est bizarre, juste à ce moment là. Je ne sais pas.

Laure a dit…

oui la vie sans création n'est pas possible, surtout quand il faut lutter contre la non vie. Transformations, transformations je suis, du corps et d'ailleurs, tu en sais quelque chose.

Anonyme a dit…

changer tout
changer tout
pour une vie qui vaille le coup...........jonasz
je trouve tes dessins et peintures très beaux, tes textes aussi que je lis depuis....37 ans! une vie!
il me reste encore de tes papiers dorés de Thaïlande......
zabel

Laure a dit…

Que des belles nouvelles tu me donnes. C'est beau la vie avec des amies qui tiennent malgré tout

Baiya a dit…

J'ai adoré ta boîte.
La sidération, c'est un anti-douleur bienvenu pour refaire le point; je crois que le plus grand cadeau qu'on peut offrir à nos proches et aimés qui disparaissent c'est de se dire, de leur confier après, que leur éloignement irrémédiable a été l'étincelle qui a permis à des parties de nous encore inconnues ou que l'on ne sentait que trop imparfaitement, d'enfin s'éclairer, de prendre vie.

Laure a dit…

Tu dis exactement ce que je pense et ressens à chaque décès d'aimés. Ca a commencé avec celui de mon père, en 1984 ( 24 ans j'avais) et qui a radicalement changé ma vie de femme. Comment faire autrement, à moins de couler à pic dans le chagrin pour toujours, mais c'est trop facile, trop "rendre les armes", se faire bouffer crue par la garce de vie qui n'attend que ça : bouffer nos âmes et vider la source