12 avr. 2011

Bouffer ses souliers.

Enfant je ne sais pas qui je suis.
Il y a bien cette photo noir et blanc de moi sur une chaise haute, hilare. Je dévorais du gruyère rapé avec les mains, une de mes activités favorites. Apparemment ça plaisait à tout le monde.

Je viens d'écrire dans un commentaire, ailleurs, que je dévorais aussi mes chaussures blanches et souples, que je nommais mes "lulu". Tu vois le blog me sert aussi à cela, à faire fil d'une idée, à reprendre des mots, des souvenirs. De toi à moi. 

Je revois cette photo. Je suis dans la poussette et je suis penchée sur mes godasses. Je les mange des yeux. Je ne sais pas encore marcher mais je bouffe mes souliers. Je les vénère. Je les suçais, je les mordais, je les machouillais, je les érafflais, je les griffais. Bon sang qu'est ce que je leur disais ?

Ainsi sont les humains et les bébés, qui bouffent leurs souliers encore dans leurs poussettes et puis un jour sautent sur leurs pieds pour aller danser.

Je vais déménager. C'est la cent millième fois. L'être humain est un errant. Je mange mes pas, je croque mes sentiers, dévale la colline sans vouloir savoir ce qu'il y a en bas.  

Je vais encore un peu me délester car là où je vais je sais que je vais, en quelque sorte, accumuler. Je me poserai des heures durant devant l'ordinateur rouge et j'écrirai. Je me pencherai, je creuserai, je m'envolerai.


Non, et puis, non. Je ne ferai rien. Tu verras bien.

.

.

4 commentaires:

lynxxe a dit…

Tu as trouvé la maison qui te parle ? J'espère, j'espère ! Une maison, ça fait chaud.
La petite fille qui aimait tant ses souliers rêvait peut-être de s'envoler hors de sa poussette et savait sans doute qu'elle aurait un peu plus tard des semelles de vent.

Tanakia a dit…

Bouffer ses chaussures, ses chaussettes, ses pieds. je m'émerveille toujours de la faculté des enfants de suçoter leurs gros orteils.
Parfois j'essaie sur mon lit, et je me dis que décidément, oui, j'ai vieilli !

sol-eille a dit…

Aurais-je été aussi ce bébé là ?
ça m'interpelle, je ne m'imagine pas en bébé nonchalant bouffant ses godasses..!!!

toutamoha a dit…

Lynxx oui j'ai trouvé une maison. Sur Passagère voir le billet "Ta broche " qui t'en dira beaucoup.
tanakia, moi aussi je veux atteindre mon gros orteil, toute ma vie je veux atteindre mon gros orteil !!

Quel bébé étions nous. C'est une question prodigieuse qui n'a jamais de réponse,c'est incroyable. Un océan m'envahit quand j'y pense.