1 oct. 2009

Recette de ceux qu'on aime et qui sont loin. Gateau à la farine de châtaignes.


Un peu de gourmandise pour fêter la naissance de la tortue légère ?
Cette recette là me vient de Louise, du haut de ses 85 ans et de son village corse. Une de ces recettes écrites à la main par ceux qu'on aime et qui sont loin, elles sont précieuses celles là...
C'est un gâteau facile à faire, moelleux, et riche en goût. Le principe est celui du "gâteau au yaourt"
mais c'est le pot...de crème...qui sert de tare.
Il vous faut :
- Un pot de crème ( 20cl)
On garde le pot vide et on mesure sucre et farine avec.
On peut aussi utiliser de la crème de soja style brick de "soja cuisine" de 20 ou 25 cl.
- 2 oeufs entiers
- un pot de sucre ( environ 200grs , pour moi 150 grs suffisent)
- deux pots de farine de châtaignes ( environ 240 grs)
- un paquet de levure
C'est très simple : vous mélangez le tout, si c'est trop épais vous rajoutez un peu de lait. Cuisson au four moyen 35 minutes.
Miam !

Lôlà.

10 commentaires:

Cathy a dit…

Bienvenues sur la toile!
Longue vie à votre blog!
... et merci pour la recette, je retiens, même si je n'ai pas de farine de châtaigne sous la main - ici, c'est impossible à trouver - dès notre retour en France, j'essaierai!

la tortue legere a dit…

Oh quelle chance un commentaire qui vient de l'autre bout du monde d'un blog plein de couleurs ! Merci ! Lôlà.

une marline sous son caillou a dit…

hihi , attends la suite , tu me prends de vitesse ma belle , j'aurais aimé faire le mien mais faute de temps, le tien sera ma piscine a debordement!!!!
du pays tu vas en voir !!!

la tortue légère a dit…

Chouette ! un membre actif et qui vient des îles, hum...quelle chance, merci tout plein !
Lôlà

Baiya a dit…

Coucou...miam, la farine de châtaignes...pas complètement introuvable puisqu'on en fait des biscuits et gâteaux traditionnels,il va falloir que je creuse!
Bonne continuation à cet adorable blog :))

La tortue legere a dit…

Cathy de "C comme..." nous a dit que la farine de châtaignes serait introuvable au sud de son Afrique...maintenant la chasse aux châtaignes est aussi ouverte au japon ! Chouette !

mayacook a dit…

Bienvenue Tortue gourmande qui commence fort!

La tortue légère a dit…

Merci Maya ! Bienvenue ! A nous les nectars de la vie légère...

Marie-Claire a dit…

Non non, il faut mettre de la crème, si Louise dit de la crème !!!
Elle est épatante cette recette.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à cette sympathique tortue !

la tortue legere a dit…

Oh Quelle honneur Dame de miel et de sel que vous nous faites..Merci et Bienvenue ! Avec de la crème, plein de sucre, et de la bonne farine de châtaignes, ce gâteau, oui, est bon et vous emmènera dans les montagnes corses parfumées !