21 sept. 2020

Femmes et petit Ange

 Vont partir au courrier

A des personnes très différentes, qui ne se connaissent pas

Pour des raisons très différentes, je leur envoie.

 

J'ai toujours aimé mettre des fleurs-chapeaux sur les têtes des femmes.


Une fois, deux fois, peut être en y aura-t-il d'autres sur ce modèle là.


 
 
Celui-ci, ci-dessous,  je me rends compte que j'ai du mal à m'en séparer.
Je l'ai créé il y a plusieurs années, en un coup de pinceau et de ciseaux, sans réfléchir, dans l'instant.
L'ange est venu. Et s'est collé à moi.
Je ne voyais pas à qui l'envoyer, les gens ne comprendraient pas, pourraient même ne pas l'aimer.

La carte est restée dans la bannette des cartes et enveloppes.
Parfois je la voyais, la sortais, mais non, pas celle là.

J'ai dû rouvrir l'enveloppe car j'ai cherché sa photo dans mes dossiers sur l'ordinateur, et je ne la trouvais pas.
Il fallait que je garde trace. Le coeur un peu serré, car je ne la reverrai plus jamais.

J'ai confiance en celle qui la recevra. 
On se connaît peu, pas revues depuis trente ans, cet été nous avons passé deux heures ensemble sur la plage. On a tout déballé. Elle est douée pour l'écoute. Elle est touchante de compassion. Finalement nous nous fréquentions avant nos trente ans, dans des périodes où l'on tente, on avance d'un bon pas. 
 
Son premier bébé était né, grand prématuré, il a été choyé, accompagné, soigné, chéri, pour qu'enfin il puisse habiter sa maison avec le moins de séquelles possibles. J'ai suivi ce combat.
Et moi je ne sais plus bien ce que je faisais de moi.
Elle vivait dans une vieille rue typique dans un grand appartement à poutres anciennes, rénové.
Je vivais dans le vieux centre ville aussi, je crois.
Il était facile de se croiser, de monter boire un thé. Nous bavardions beaucoup, comme cet été sur la plage. Le sentiment de s'être perdues de vue mais pas de coeur. Pourtant elle n'est pas dans le "cercle premier" on pourrait dire, celui de mes amies intenses qui ont tout partagé à un moment de ma vie. Mais des amies de son "premier cercle" sont aussi des amies de mon premier cercle. Nos cercles vitaux se touchent donc, et englobent certaines personnes communes.

Elle peint aussi, créé, bidouille, fabrique des objets, des bijoux, nous avons parlé de cela, découvrant nos penchants, qui étaient timides dans le passé et sont devenus plus osés, affirmés. L'âge, sans doute. La vie. Blessée, elle aussi, par un licenciement très violent, elle a dû se reconstruire professionnellement, à la cinquantaine, se mettre à son compte, retrouver de la confiance. 
 
Adieu mon ange bien gardé, tu peux voler vers d'autres âmes maintenant.
 
 
 
.

 

Aucun commentaire: