22 janv. 2019

Très belle séance

Et oui les ateliers se suivent et ne se ressemblent pas.

Moins de monde cette semaine et une concentration vive.
On était toutes à gratter frénétiquement notre planche de bois avec des outils non adaptés.

C'est le début d'un travail sur bois, avec l'idée de recréer la sensation d'un mur qui aurait vécu et serait un support de street art.

Première étape, le grattage, le tag, entrer dans la matière, commencer à la façonner.

Idée de la prof : je vous dis un mot et vous le dessinez. Mots tirés du travail de Brassaï d'après ses photos de murs.
"masque" " nature" "mort" "amour" animal, magie,
puis, sentiments.... peur, espoir, etc

Et moi j'ai fait quoi sur le premier mot ? J'ai dessiné le mot "Masque" au lieu de dessiner un masque
Ha ha ben oui " vous dessinez le mot" !!

On a bien ri !

Donc on dessinait en grattant le bois, en gravant.

Ensuite on a pu dessiner avec un feutre et aussi écrire carrément les mots.






Pas facile d'attaquer nos planches. 
Je crois que personne n'avait déjà fait cela, et pas sans outils adéquats.
On s'est débrouillées et on a transpiré !

Au bout d'une heure on avait carte blanche pour faire ce qu'on voulait, améliorer les grattages, ajouter quelques mots de notre choix.

L'idée n'est pas de remplir trop.
Il y aura deux autres étapes. L'une pour introduire un unique grand collage ( cf...Bansky...) qui se fondera dans le décor et accentuera le message de chacune. 
Il y aura aussi des petits collages qui seront regrattés et déchirés mais légèrement, on n'est pas entrain de refaire l'exercice des affiches déchirées ( oct 2018).
On fera aussi des photos. Mais je ne sais pas si ce sera pour le collage-message-inclusion ou pour autre chose...

J'ai suggéré qu'on utilise un peu de brou de noix pour vieillir un peu cette planche toue neuve. J'y ai ajouté du crayon graphite, on a des formats plats épais, de la forme d'un briquet plat, très agréables à manipuler.





.


















Tout le monde est concentré et bien curieux d'approfondir ce travail original.

Une très belle séance.

.

3 commentaires:

Patchcath a dit…

Toujours aussi beau ! j'ai décidé de faire le tour des blogs un peu trop délaissés depuis longtemps. J'aime toujours autant et te salue ma chère Laure. Belle et bonne année

La tortue légère a dit…

Merci
C'est sympa
Tu me trouves aussi sur Fb à "Tortue Legere"

Bises

Rikitlomi a dit…

Loved reading this, thank you