16 janv. 2019

Première étape de 2019 à l'atelier et futur éloignement

A l'atelier, fin du travail inspiré de Keith Haring, sur deux mardi.
Nous avons couvert des cartons, de petits personnages.
Encore fallait-il avoir trouvé lesquels, en fonction de notre propre univers personnel et d'un éventuel message à transmettre.
Pas facile !

Encre au début, puis peinture.





.












C'est ma troisième année dans cette école d'art, avec une année d'interruption en 2017-18.
J'aime la prof, très compétente et aussi un peu loufoque, bourrée d'idées et d'outils pour nous faire travailler et nous faire sortir des sentiers rebattus.

Par contre, j'ai régulièrement souffert du bavardage dans le groupe. Un bavardage de commères ou de confidences parfois impudiques, sur tous les sujets de la vie et souvent à voix haute qui fait que tu ne peux pas NE PAS entendre. 

Cela m'a toujours pesé. C'est différent d'un mardi à l'autre, parfois plus calme, selon les personnes présentes et le nombre. La prof a fini par en prendre son parti et régule à minima. On a beau avoir fait le point, d'année en année, en cherchant des compromis et des règles : comme " pas de politique !" ou " on fait une pause à 15h30 et là on discute de tout ce qu'on veut" ou "A voix basse s'il vous plait..."

Rien à faire, ce cadre ne tient pas, et surtout il n'est pas jugé important par la majorité des personnes ( c'est pour cela qu'il ne tient pas !). Je suis quasi la seule à souffrir de ces bavardages sans relation avec le travail en cours, l'art, etc. Chaque année je vois de nouvelles têtes arriver, elle repartent en fin d'année, souvent à cause de ce manque de concentration et de ce brouhaha de comptoir de café qui les irritent,  car elles viennent tout d'abord pour créer, apprendre et échanger sur les pratiques artistiques. Le reste c'est du bonus mais le déballage de la vie privée pendant qu'on essaie péniblement de peindre ou de trouver l'inspiration : non. 

Hier nous étions nombreux, une douzaine. Et ce fut insupportable pour moi : un bruit de fond incessant et braillard, doublé du fond musical que la prof impose ( jazzy, calme...). Je pense donc venir moins régulièrement à partir de mars. D'autant que mon nouvel emploi m'obligera à partir à mi séance.

Je regretterai la qualité de l'encadrement et la diversité des créations proposées. Mais je serai vraiment soulagée de quitter cette atmosphère bruyante et pas intéressante le plus souvent.

Profitons donc de ces derniers articles 2019 sur les mardi à l'atelier !

.

Aucun commentaire: