7 janv. 2019

7 janvier

Il fait gris. Je crois que cela fait un bout de temps qu'il fait gris. Bien sûr il y a des bribes de lumières. Oui, c'est vrai la semaine dernière, sous le mistral de la petite ville proche, il y avait de belles lumières. 

Ce matin cela reste bouché et puis il fait très froid. On est entrés dans l'ère glacière à la maison. La période où l'on sait exactement quels murs ne sont pas doublés de bois, et quelles fenêtres n'ont qu'un double vitrage ancien, c'est à dire toutes les fenêtres du haut.
On limite les frais de chauffage, la chaudière est programmée à minima. Caleçon sous pantalon, doubles chaussettes, cinq bonnes couches de laine et coton, finalement quand je sors, je me découvre, réchauffée par la marche. 
J'ai mis l'ordinateur portable dans mon atelier, sur une table mobile, un genre de plateau sur pattes. Tina collée au radiateur à côté de moi, je colle la table au radiateur. Je regarde dehors, il fait gris. J'irai quand même à la Poste pour les cinq dernières cartes. Cette année ma boîte est vide. On entre dans l'ère du sans courrier. Je suis sûre qu'il y aura toujours quelques forcenés comme moi, mais je crois qu'on glisse vers une ère glaciale dans les boîtes. Va falloir être fort, courageux, résistant et se serrer les coudes avec des timbres.

En parlant de nouvelles technologies qui détruisent le papier, une amie m'a proposé d'entrer dans un groupe "fermé" sur facebook. Non, y'a pas de gilets. L'idée est de poster des créations, des choses d'expressions personnelles, je crois. Thème d'écriture ou sinon du tout venant, libre. Je crois que ça va vite devenir illisible, en tout cas pour moi. Genre des 70 commentaires sur le fil d'un statut. Je me suis tout de suite sentie à côté de la plaque, décalée, quand j'ai vu que des mamans postaient des dessins de leurs enfants (trop jeunes pour avoir un compte). Et donc, montraient ce qu'elles font sur fb à leurs enfants. Là j'ai senti que j'étais vraiment sur une ancienne planète, celle où les mômes avaient leur propre réseau d'amis en chair et os, leurs cercles, leurs activités et les parents les leurs. Je n'ai jamais vécu avec un enfant 24h sur 24 avec le net. J'ai vécu des semaines durant avec ma nièce bébé et petite fille que ma mère a gardée non stop à un moment, quand j'avais 12 ans, dans les années 70. Rien à voir. J'ai aussi vécu régulièrement avec les deux filles d'un ami, qu'on gardait chez elles, plusieurs jours par mois. Elles n'étaient pas accro au net, elles étaient encore en C.M. Il parait que maintenant elles sont collées sur l'ordi, on ne les entend plus ( ouf ?). Je ne sais pas ce que les parents partagent avec leurs enfants via fb. J'imaginais qu'un groupe fermé initié par des adultes serait naturellement composé d'adultes. Un préjugé comme ça. Je débarque sur une planète constituée de personnes plus jeunes que moi et très habituées à la vie en réseau. Je le vois par plein de détails de manip in situ, de façon de se répondre, d'émoticones qui donnent la gerbe des émoticones, à force. Je me sens sur une autre zone, un autre monde, je suis d'un monde où il n'y avait pas le net. Et j'aime beaucoup cela. C'est inexplicable. Je garde ce bénéfice en moi. Je peux être accro, mais je le sens alors rapidement, et je peux prendre du recul. Je n'ai pas de téléphone stupidement connecté, que je consulterais toutes les minutes. Je n'en ai pas besoin. Tout cela reste accessoire pour moi. Ce que j'aime c'est la facilité d'écrire sur l'ordinateur, et le plaisir de partager, cela oui, c'est du bonus du net, ainsi que l'accès à une foule de connaissances. Bref, c'est une drôle d'expérience d'être admise dans un groupe, très ouvert, avec des gens qui sont d'une autre génération. Cet écart d'âge je le ressens sur ce site, alors que je ne le ressens pas avec mes amies qui ont la quarantaine.

Il y a quatre ans c'était 2015. Je n'aime pas y penser. Ce fut une année noire pour énormément de faits, de drames, d'amis, et j'ai même perdu mon travail, comme si les mauvaises nouvelles ne suffisaient pas. Une amie a perdu son mari. Elle commence à vraiment revivre et a enfin pu garder un nouveau boulot, qui la comble. A 60 ans sa vie reprend. Cela m'a redonné du courage à moi aussi.
Il y a quatre ans, je suivais les informations comme un folle, passionnément. Nous étions tous connectés, abasourdis, on essayait de ne pas sombrer devant la folie de tout ce qui se passait. On redécouvrait la violence aveugle, après les tours jumelles de 2001. On avait les pétoches. J'écoutais tous les débats, je m'abonnais à un journal en ligne, entre le début de l'année avec Charlie et le novembre au Bataclan, on était dézingués. Il a fallu du temps pour sauter le pas, faire une rééducation mentale.

Depuis plusieurs mois je me suis rangée dans le rang de ceux qui coupent les infos à la radio, mes radios chéries. Je supporte un peu France Culture. A part elle, ce n'est plus possible. Ni physiquement ni mentalement. Bien sûr je ne regarde pas la télé, et sur fb n'en parlons pas. Tous ces liens d'articles qu'on voit coloniser les pages des amis. Avec des gros titres pour bien créer la stupeur ou l'effarement. Je fuis immédiatement tout tentative d'intrusion dans mon espace psychique. Les informations à la radio sont caricaturales, comme si un fait ne pouvait plus être relaté. Les faits ne sont plus éclairants, ils sont archi interprétés, modifiés, vus de loin, remodelés, accaparés par tous. Cela a toujours été. Mais tout me semble trop, trop, et manipulé. On s'amuse avec des faits, des mouvements, on les recolore, on s'en sert, on édulcore, on assombrit. On édulcore énormément le mouvement G.J. Dont bien des formes d'action me scandalisent depuis le début. Il ne naîtra rien de collectif à grande échelle d'une telle diversité et de ses branches violentes. La force continuera avec force et fracas. Tu te crois victime ? Alors il y aura toujours des bons et des méchants, des entités sur lesquelles reporter tes frustrations. Tu ne crois plus en l'Etat ? Tu auras la dictature que tu mérites. Au mieux, je souhaite à des petits groupes locaux de devenir pérennes, organisés, prêts à travailler les formes de contestations et de propositions en direct, pas en faisant de ta vie un jeu de rôle sur le réseau. Je suis scandalisée d'entendre les propos des partis "d'opposition" s'approprier et utiliser la présence d'un mouvement aussi flou et très dangereux sur ses bords, scandalisée de ne pas les entendre dénoncer toutes les violences. Ils n'auront jamais mon vote.Ils attisent le feu, comme des gosses malhonnêtes. "La violence vient de l'Etat, il récolte ce qu'il sème ?". Tu ne dis rien des fachos et de l'extrême droite qui s'appuient sur un mouvement pacifiste et se frottent les mains ?  Trop de démagogie pour moi, c'est la gerbe. 

Donc, adios. j'ai rallié le parti des coupés des infox. Pour le moment.

.


3 commentaires:

Jimidi a dit…

Bienvenue au club ! (J'ai coupé le robinet "info" il y a plus d'un an.)

lemenuisiart a dit…

Hé oui l'hiver est là, mais bon à l'atelier je ferme un étage pour faire des économies et mes chats dorment plus au second pour en été, mais en bas pour l'hiver

Laure a dit…

Merci JMD. J'aime tout de même bcp la radio, c'est une amie. Alors je m'adapte...

Oui Christian l'hiver est là
Je ne sais pas à quelle altitude tu vis. Ici le Vercors est dans l'horizon proche, on est à 100m, mais les vrais hivers sont encore là.