4 nov. 2018

T'écrire papier

Aujourd'hui je vais t'écrire. Plus que quatre lignes, soyons fous.

Que sont les lettres devenues. Pilier de ma famille, pilier de mes ancêtres, le courrier est dans mon sang. Mais il faut encore savoir tenir un stylo. J'espère garder ce potentiel. 

A l'école où je travaillais l'an dernier, certains enfants du CP étaient à la torture pour recopier quatre phrases écrites au tableau. Toujours restaient les trois derniers, se prenant la tête dans la main inoccupée et se plaignant " C'est trop dur", soufflant, suant, se tordant sur leur chaise ( et moi de mettre ma main dans leur dos doucement, et de leur dire de se redresser, que ce sera mieux ).

 Un calvaire pour eux. J'essayais de les encourager, ils rataient la récré à force de ralentir l'effort. Ils espéraient être dispensés à force de s'effondrer, de pester sur leur incapacité. " Je n'y arrive pas". " Je ne peux pas finir". Ils étaient sincères. L'un d'eux était incapable de retrouver où il en était, entre son cahier et le tableau, j'allais au tableau lui pointer le mot où il devait reprendre sa torture. Il est vrai que si tu ne sais pas lire cela complique le va et vient entre la page et le tableau. Tout est hiéroglyphes qui se ressemblent. Celui là qui était perdu est très fort en dessin, très précis et rigoureux, il n'aurait pas perdu un signe si cela avait été ronds et carrés, carottes, feuilles et vélos. Oui mais ça c'est en maternelle...Ses parents ne lisent pas, ne lui lisent rien à la maison. Les grands parents excellent en bricolage et jardinage. C'est terrible de voir ces enfants qui sont effarés devant un petit texte ( "C'est trop long ! "..." Noon tout ça !!", un grand brouillard, un monde étranger.

Un jour, après que ces pauvres bougres eussent fini enfin...je discute avec l'enseignante, " Mais comment est-ce possible, je ne me rappelle pas avoir tant souffert quand j'étais enfant. Pourquoi ceux là sont-ils tellement en souffrance pour écrire manuellement ??". Elle m'explique que, oui, c'est assez dingue mais qu'aussi des études ont montré que les jeunes enfants d'aujourd'hui n'utilisent pas les mêmes compétences en psychomotricité que leurs aînés. Depuis les jeux sur le net,  les téléphones mobiles, etc., les enfants sont très forts sur le pouce et un autre doigt mais la motricité fine demandée pour l'écriture manuelle, ils ne l'ont pas, ne la travaillent pas en dehors de l'école. Le CP étant la première classe ou un réel début d'écriture est obligatoire, certains sont à la peine, quasi handicapés. Se sont des garçons, d'ailleurs, je l'ai nettement remarqué.
Ah...Bigre. Bon sang mais c'est bien sûr...

Je peux encore écrire à la main. j'ai même acheté des cartouches noires et deux stylo-plumes sont prêts. Je vais t'écrire.

.

5 commentaires:

Dominique Motte a dit…

C'est drôle de lire ce texte, parce que j'ai acheté il y a peu pour quelques euros un stylo plume (tout simple en plastique) et je retrouve un malin plaisir à prendre quelques notes en m'en servant. Je fais partie d'une génération qui a appris à écrire avec des plumes Sergent Major et les petits encriers blancs en porcelaine fichés dans le coin supérieur droit des pupitres... L'écriture discursive va t'elle disparaître ? Ce n'est pas impossible ma foi...

Mabes a dit…

Plaisir de te retrouver ici... pour plus de quatre lignes !
J'ai racheté il y a quelques années un beau stylo encre parce que l'on m'avait dit que "le récit de son histoire" était thérapeutique... il m'a finalement servi davantage à écrire des formes très courtes !! Mais j'y pense, je me souviens de mon plaisir en cp et avant d'apprendre à lire et à écrire, tu pourrais peut-être m'expliquer pourquoi très vite j'ai déformé avec plaisir les lettres, mon écriture d'adulte est souvent illisible...cela me demande un effort d'écrire lisiblement. ??

La tortue légère a dit…

Merci Dominique. Oui moi aussi j'avais délaissé le stylo plume, sous des pretextes de cartouches manquantes....J'en ai acheté un gros paquet en supermarché, et zou.
Bizou

La tortue légère a dit…

Merci Mabes, et ah ha je ne t'ai pas dit, mais dans ton dernier courrier il y a un mot que je n'ai pas réussi à déhciffrer.
cela m'a un peu ennuyé mais tout le reste me parlait tellement que j'ai laissé ce mot chiffoné dormir en paix.

Je me rends compte que les blogs c'est vraiment de l'écriture comparé à FB. On n'est pas dans le flot incessant et la rapidité ( beaucoup des amis fb ont plus de 50 ou des centaines d'amis, cela n'a plus aucun sens côté relationnel, pas sûre non plus que cela soit efficace en terme de pub, de relations publiques quand on a besoin d'une vitrine, etc).
Je dois écrire tous les jours, mon projet de "nouvelle" bat de l'aile régulièrement.
Je coince.

Bises

The Alaskan Assassin a dit…

Nicee blog