13 nov. 2018

Pourquoi aller au Salon de la revue ?

Suite de mon article d'hier avec les photos de ce Salon

Pourquoi y aller?

Ben, au départ, pour rencontrer les amis auteurs de Scribulations.
Scribulations est une revue, sous forme d'un livre, qui rassemble des textes, en majorité, et des oeuvres graphiques, picturales...

L'architecte et chef de chantier c'est Jean-Marie Dutey. Tu trouveras ses coordonnées dans les photos ci dessous. Tu peux lui envoyer des textes. Cet homme a la capacité, l'envie et la passion de lire, tout, de découvrir, d'encourager, tous ceux qui écrivent, entre autre.
C'est lui qui décide des thèmes proposés dans la revue, c'est lui qui compose, s'arrache les cheveux, passe des nuits sur l'ordinateur, et finit toujours par envoyer à temps à l'imprimeur les pages concoctées.

Cette année la couverture est issue d'une de mes photos de planches peintes et je trouve ça très intéressant, cela me plait, et a attiré l'oeil des visiteurs.

Les auteurs de cette revue ne se connaissent pas, en majorité. Tout se fait par le net. Un petit groupe se connait, soit grâce au week end parisien du Salon, soit par des ateliers d'écriture/séjours vacances proposés depuis quelques années, une fois l'an.

Cette revue existe depuis 11 ans. 

L'autre raison de venir au Salon, c'est aussi que c'est dans un lieu très beau, dans le Marais à Paris. L'ambiance y est agréable et titille tous tes curiosités tant la variété des revues surprend. Toutes sortes de domaines sont abordés, comme je l'ai écrit dans mon billet précédent. La première fois que j'ai découvert cet événement, j'ai été subjuguée, telle un abeille dans un champ d'amandiers. Je n'avais aucune idée que tant de publications pouvaient exister. On ne les trouve pas en kiosque, elles sont édités souvent à compte d'auteur, elles survivent par abonnement, par bouche à oreille, par petits réseaux. Elles vivent et s'éteignent aussi, mais de nouvelles apparaissent.

Tiens, un peu comme ici. Tu sais que j'ai quitté fb et que je vais tout écrire sur ce blog.
Tu peux t'abonner, dans la colonne de droite et me mettre un commentaire de temps en temps que je me sente moins seule ?

Revenons au Salon de la revue, qui se tient en automne, durant un week end.
Je n'étais pas venue depuis plusieurs années. Quelques chouchous sont partis, d'autres sont arrivés. Tel ce magazine de caricatures en mode Charlie, pas piqué des hannetons, que je vous conseille, ça décape un max !


Mais je souhaite surtout vous parler de nous, de Scribulations.
Des photos de la parution 2018 ( une par an). On peut cliquer sur les photos pour mieux les voir.
























































Quelques pages photographiées.

Cette année je lis tous les textes avec plaisir, ce ne fut pas toujours le cas. Il y a eu des numéros avec des textes longs, des styles qui me plaisaient moins. Les styles d'écritures sont variés dans cette revue, J-Marie choisit ce qu'il aime, selon ses ressentis et son expérience de lecteur et auteur, je crois.
Le but ultime est de toutes façons d'encourager les auteurs a progresser, à se sentir moins isolés. Pour écrire, il faut écrire régulièrement et être lu. Sinon on coule.

On a eu des périodes avec un site d'écriture collective et l'on y choisissait parfois des textes à publier, en votant. Mais cette période est révolue. La démocratie demande beaucoup de temps et d'accompagnement. Animer un site collectif c'est du boulot. A un moment y'a plus que deux pleu pleu qui viennent dessus. Basta. Le pilote de l'avion est donc celui qui décide. Sans lui tout cela n'existerait pas, de toutes façons et depuis le début.

Donc, cette année, je trouve que tout est plus facile à lire. Textes essentiellement courts. Les "illustrations" sont plus discrètes et finalement cela donne une ambiance un peu "carnet cosy".

10 euros, il suffit d'envoyer un mail ( puis un chèque...)  à J-Marie Dutey pour le recevoir chez toi.

Ce n'est pas avec les 3 lecteurs de ce blog que nous allons faire fortune, mais, bon.

L'an prochain le numéro 2019 se consacrera à la poésie.
C'est le moment de gratter dans ta malle à poèmes !


.

6 commentaires:

Jimidi a dit…

Merci de cet article !

Mabes a dit…

Commande passée, chèque envoyé !
Tu vas quand même me manquer sur fb, toi qui m'avait encouragée à y aller... mais ici c'est vrai on prend plus le temps de lire, d'écrire, d'y revenir, de relire, revoir

Laure a dit…

Merci de ton commentaire JMD !

Bonne semaine

Laure a dit…

Martine, Je reviendrai un jour sur fb, quand je serai capable de m'y sentir bien sans lourdeurs ni frustrations.
Le compte est "désactivé" deux clics suffisent à le ré activer

Merci de tes mots.
Bises

croukougnouche a dit…

Oui!!! super chouette cet article!!!!
je pense le partager aussi sur FB
Jz t'embrasse!

La tortue légère a dit…

Merci Agnès, j'ai vu cela.
Oui quand même, ce n'est pas rien ce recueil et tout ce travail. On a de la chance !