8 mars 2013

La première fois que je m'attaque à aussi grand sans savoir ce que je vais faire

Hier j'ai peint une vieille planche en blanc avec l'idée de me lancer sur une peinture sans avoir une idée précise ni aucun modèle.

Voilà le déroulé de la journée


.










.



.





.
.


.



.
































Je ne suis pas mécontente
C'est fouillis mais je m'y retrouve

Cela pourrait être un brouillon pour une toile.

Mais je vais laisser tel que car j'ai un sentiment d'avoir dit quelque chose que je voulais dire.

Je pensais me casser la figure totalement, car sans filet, aucun modèle et grand format c'est risqué pour moi la novice. Donc, je suis contente au moins de ne pas avoir trop gâché. ( J'ai fait des pauses et tenté de ne pas trop barbouiller inconsidérablement...même si c'est encore trop)

J'ai peint ce matin et cet aprem. Cet aprem en chantant, sur le disque Winter songs de Sting, qui est très très beau.


Cette semaine, et sans doute depuis bien plus longtemps, je suis omnubilée par les lignes des crêtes du Vercors.

Par ailleurs, en février j'ai fait trois jardins imaginaires, gouache et sur grand carton, en préparation des ateliers du mardi. (cf : lien sur la colonne de droite, tout en haut).

Le travail sur les couleurs me plait, même s'il y a de trop.

Je voulais un truc un peu intrigant. Entre figuratif et abstraction.
J'ai fait avec la gouache qui me reste et un tube acrylique d'un beau rouge qui se mêle bien aux autres couleurs et donne du beau ( surtout avec le noir et le bleu). Le blanc c'est de la peinture des murs de ma maison, il m'en reste plein, je l'utilise pour mes peintures. Sinon c'est la folie, le blanc il faudrait en racheter sans cesse. Il en faut des kilogs.

Bon alors vous en dites quoi ? Qu'est ce qui est attirant ? Qu'est ce qui pêche et devrait être revu ?
.

14 commentaires:

Marcus a dit…

Tu peux ! Je l'aime bien ton festival de couleurs.

croukougnouche a dit…

coucou!
en fait j'aime surtout le premier, qui présente une ouverture sur un arrière plan lointain lumineux , que pour ma part, j'aurais conservé , pour travailler le premier plan en contrastes , mais la grande forme tout devant , en vert jaune me contrarie car elle a des épaisseurs prématurées par rapport à l'avancée du reste...
mais c'est très personnel tout ça, alors tu fais bien comme tu les sens , et tu te rendras mieux compte , au fur et à mesure que tu "fais"
dans ton premier jet , qui , à lui seul campe la composition parfaitement, il y a un genre de paysage rocheux encaissé avec cette trouée lumineuse au fond , que j'imagine débouchant sur une vallée .
au premier plan , des différents plans de roches ou végétation nous rendent cet endroit mystérieux et baigné de fraicheur .
il ne faut pas avoir peur de faire peu, après le premier jet , qui , en soi, peut être parfait: toute action en trop peut faire disparaitre cette intuition .
juste quelques traits , alors , pour créer du relief , quelques modifs de teintes ,pour améliorer les contastes , mais être prudent pour ne pas casser l'harmonie saisie à l'instinct.
Mais vas-y! je te le redis:
mais fais défiler les feuilles plutôt que de superposer trop de couches sur la même
Tu as l'instinct de la composition .
bises!
Agnès

by Danie a dit…

.Moi, je trouve tout bien, tout beau, tout extraordinaire de peindre comme ça et de faire des choses aussi belles. Suis toute en admiration

L;-) a dit…

Oui ça de la couleur il y en a et le rendu est très beau en vrai

L;-) a dit…

Je vois bien ce que tu veux dire et ton commentaire est très interessant pour moi, avec ton regard et ton expérience artistique.
J'ai souvent un souci au début, dès que je pose des touches de peintures, je pourrais m'arrêter là. je suis bêtement satisfaite d'un ensemble abstrait de matières et couleurs. Et là dans ma tête je me dis, non c'est paresseux, cela ne peut être un tableau aussi facilement, en une heure de travail sur une atmosphère et une mise en place colorée. Qu'est ce qu'un tableau abstrait ? comment l'artiste sait quand il a fini son oeuvre abstraite ? Je dois apprendre et comprendre cela.

Sur cette peinture j'étais dans le flou, pas de vision d'ensemble et je ne voyais pas ce que tu vois se dessiner dans les premières photos. j'avais plusieurs projets en tête et plusieurs "obsessions du moment ( cf plus bas)" que je voulais mettre en place sur ce grand format, ou plutôt, je ne voulais rien laisser, je voulais tout tenter.
Oui, il me faut des annexes, feuilles, cartons blancs, etc, pour me défouler et irriguer mon besoin de TouT mettre mais PAS sur une même toile !
Ce travail de peinture est passionnant car c'est ma matière , moi, tout ce qui est en moi qui est en jeu. Je le ressens profondément. Sans connaissance sérieuse ni technique ni expérience ( j'ai démarré la peinture en juin 2012), je suis pieds et poinds liés à mon magma. Je dirais que cette toile me plait pour cela. Première expé en grand sans filet, livrée à ma "boulimie" ( comme tu dis bien) de dire, d'expulser. Il y a plusieurs projets dans cette peinture, comme une table des matières d'un bouquin. Ca m'émeut et je le garde tel que pour cela, comme un pense bêtes, et c'est, oui, un magma un peu art brut du fouillis de ma tête et de mes lignes de travail actuelles:
- un paysage qui traverse, qui peut être dans un corps, dans un objet, dans un arbre, etc
- des lignes verticales ( comme les troncs d'arbres qu'on peint en premier plan, j'aime beaucoup, je suis en travail là dessus) et lignes en horizon ( crêtes de montagnes, etc)
- beaucoup de couleurs et de l'imaginaire

Il y avait deux essentiels pour moi que j'ai tout de suite fixés : la petite ligne noire au fond, les lignes-failles verticales couleur prune.
Avec tout ce qu'il y a sur cette peinture j'ai de quoi en faire dix autres, d'ailleurs je retournerai la planche et referai autre chose derrière.
Apprendre apprendre apprendre
Je qui satisafite aussi car je n'ai pas trop souffert en peignant, je me suis peu arraché les cheveux et j'ai très très bien chanté avec Sting. Ma voix était parfaite, pouvait monter dans les aigus, j'étais au top entre mon souffle et ma tête, j'ai passé un excellent moment. C'est essentiel pour moi : la démarche et ce qui se passe en moi et ce que cela va entrainer, bien plus important que le résultat ponctuel.

L;-) a dit…

C'est une thérapie extraordinaire, tu as raison, comme toute création. Pour moi sans création la vie n'est que l'ombre d'elle même et me fait trop d'ombre.Ceci est valable pour tout le monde, absolument tout le monde.

Anonyme a dit…

je vois cette grande femme de profil dans un beau mouvement j'aime

Mingingi des prairies a dit…

Coucou,

Les couleurs sont superbes, le premier mot qui m'est venu est "oiseau de paradis", je ne pex hélas aller plus loin dans mes commentaires car l'ordi n'est pas encore au top de sa forme et toutes les photos ne s'affichent pas !!! Mais je peux au moins laisser à nouveau des commentaires, c'est un énorme progrès !!!

Biz

Laure a dit…

Ma chère ( merci du mail qui me dit que vous êtes Cécile) vous avez une imagination démentielle, c'est génial

L;-) a dit…

tiens tiens quelles photos t'ont donc dicté cette belle chose de paradis zélé. je vais retourner dans la toile, maintenant posée dans ma salle (je continue de me demander si ce n'est que du magma ou si quelque chose en sort), dans cette contrée magique voir si je vois des oiseaux. n'en doutons pas !

Anonyme a dit…

Je vois un précipice de hauteurs. Un humain au dedans. Un homme sans doute. Il tient l'air et les sommets.
isacorse.

Sacha a dit…

C'est bien de te lancer dans de grands formats , sensation délicieuse de ne plus faire qu'un avec sa toile une sorte de fusion grandeur nature , une sorte de traitement dans la création d'égal à égal le hic c'est qu'ensuite tu ne voudras t'exprimer que sur de grandes surfaces , ne voulant plus te canaliser sur de petits formats ou tu te sentiras trop à l'étroit , car ta vision et tes envies seront comme dans ta vie devenues aussi généreuses que toi ,et puis les surfaces vont de pair avec les motivations de chaque artiste et l'abstrait s'exprime et se comprend mieux sur de grandes surfaces
Lorsque tu peins dés que la fatigue s'installe , tu dois stopper , puis revenir ensuite .....tranquillement , tout ce qui n'ira pas ou ne sera pas à sa place te sautera alors aux yeux ,s'éloigner pour mieux revenir , sur une toile ne jamais s'acharner pour sortir quelque chose, peindre c'est comme suivre un fil invisible en fait peindre est aussi complexe et exigeant que faire l'amour je pense que tu comprends ce que je veux dire
Ah ...le blanc ! il te deviendra très et trop vite indispensable car il te facilite trop bien la vie , alors essaie de vivre un peu sans lui ,et n'utiliser que la juste dose car à la longue son emploi rendra tes teintes ternes , cassées ou trop éteintes , et puis il te faut penser qu'au fil du temps certains pigments se font la malle donc il faut au fur et à mesure comprendre l'interaction qu'il peut y avoir entre chaque pigments , siccatif , huile et plus.... la liste est très longue , bref tout cela s'installe au fil des jours et petit à petit la peinture n'aura plus de secrets pour toi
En bref , j'aime ce que tu viens de faire........ la réussite est celle ou tu te dis que ce que tu regardes est compris , ou tout te semble complicité et le plaisir au rendez-vous avec au fond de soi la délicieuse pensée d'avoir étaler au grand jour une pensée intime que seule la peinture pouvait révéler , si tu ressens une osmose avec ta toile c'est gagné ensuite , tu progresseras au fil des jours , le plus difficile étant de trouver sa propre personnalité
J'ai beaucoup de plaisir à savoir que tu peins en écoutant Winter song de Sting dans une autre vie je peignais également en l'écoutant ? Je n'ai jamais su peindre sans écouter de la musique
Bonne soirée Laure
Bises accroche toi tu es faite pour peindre :)
Sacha
PS: pas de relecture alors .....:)

L;-) a dit…

Wah
je n'y avais pas pensé
Il m'a fallu me planter devant avec attention pour voir où tu voyais cela. Et des jambes et hanches sur les parties ocres et orangées que j'aime beaucoup.
Ben, oui, tiens.
Cette forme de corps, et moi du coup je vois un sein à droite avec le téton vert, je la fais souvent. Tiens tiens...
Merci !

L;-) a dit…

Tu as bien fait de ne pas relire, y'a rien à jeter
Tout est bon à prendre pour moi, et de toutes façons se sont mes ressentis qui sont primordiaux.
Oui les grands formats je crois que c'est addictif mais je ne veux pas me retrouver avec des tas de grands machins expérimentaux, ceci dit je me vois bien remettre un grand coup de blanc sur chaque peinture une fois que mes yeux y ont pris ce qu'il y avait à prendre pour progresser. je n'aime que l'éphémère. J'aime les petits formats qu'on peut envoyer et donner. Mais c'est vrai, ce fut une super expérience que je renouvelerai. J'ai aussi de grands panneaux en cartons hauts de 2m où je peux m'amuser. Pour les pigments qui tiendraient la longueur, donc, je m'en fous. Comme souvent, je pense que quand j'aurais appris un peu et fait de la peinture, j'en ferai bcp moins et passerai à autre chose ou du moins à un autre rythme car là il ne se passe pas une semaine sans que je peigne. Evident, si je veux apprendre. En bref, merci, j'apprécie beaucoup ta prose et le partage de ton expérience.