C'est l'histoire d'une fille qui rêvait de créer des livres pour enfants.
Plus tard elle écrit sur la démence sénile de sa mère et termine enfin ce récit. En même temps elle décide d'illustrer les onze chapitres de onze peintures, comme un enfant dessine pour sa mère.
Aujourd'hui ce travail est fini.
.
.
Et elle réalise qu'elle a fait son livre pour enfants. Un drôle de livre grâce à sa mère. Avec de la douleur et de la folie. Tout est permis.
.
.
.
9 commentaires:
Eh ! curieux depuis plusieurs semaines , alors que je plonge dans l'univers de tes pages..."croquées ? peintes? dessinnées?,je suis comme embarquée dans des histoires qui ne sont pas miennes, que je découvre timidement, sans bruit de peur d'être indiscrète, je flotte dans une vie parallèle que je découvre , tout en sachant que je ne suis pas chez moi..et puis, un clic et je m'en vais tout en pensant que tes dessins feraient merveille si tu les adaptais à un texte, une histoire, un conte, du merveilleux, du secret, du fantastique ou terrifiant..
La semaine dernière, j'ai fait des achats de livres pour 2 enfants de 9 et 7 ans, orphelins de leur maman..j'ai pris l'habitude de faire ces cadeaux tous les ans, début Déc.
Chaque année ils ont grandi et je dois m'adapter..Cette année j'ai redécouvert ces livres merveilleux, dont les pages , à l'ouverture, se déplient et offrent un spectacle-surprise !!
j'ai même failli m'en offrir un
Continue...et Merci.
Nicole
Ma déménageuse préférée, tes dessins m'enchantent, un grand merci pour nous faire partager ces pages, des moments précieux et très intimes d'une vie pas toujours rêvée
Mais il faut t'en offrir un. Je me faisais cette joie régulièrement autrefois, je me suis même abonnée une année à l'Ecole des Loisirs qui envoie un livre par mois. C'est un régal. Les livres pour enfants sont les livres que je préfère. J'en emprunte souvent en médiathèque. et pour dessiner, n'en parlons pas !
Merci, j'avoue que je n'ai aucun recul sur ses dessins là car ils sont d'un autre registre, pour moi, que d'autres. Mon livre comporte des morceaux en italiques, comme des paroles du délire du dément, dans un monde imaginaire, jungle, animaux, délire verbal coloré..et j'ai fait chaque dessin avec ce que chaque texte m'inspirait, piochant parfois un mot, parfois juste un sentiment
Et tu as vu que La Miche bat son plein...(articles précédents) ?
j adore! bisous
zabel
;-))
j'ai vraiment eu le sentiment d'un enfant dessinant pour sa mère ou par sa mère...très thérapeutique...comme tout acte pictural, d'ailleurs !
une autre phase que le texte, lequel a demandé 18 mois et sans doute la mort soudaine de ma soeur pour être totalement "expulsé"
Tu me fais rêver, l'univers des livres pour enfants est je crois ce que je préfère, la créativité des auteurs explose je trouve,je suis comme toi je m'en offre de temps en temps, c'est une ouverture, un souffle d'air frais... J'ai toujours eu ce rêve d'écrire des histoires pour les enfants ce n'est pas je pense les idées qui me manque mais j'ai du mal à les rassembler et à les mener jusqu'au bout... trop rêveuse...
Ca viendra
J'ai mis longtemps à mener un projet écrit jusqu'au bout.
Et j'ai appris vraiment à apprendre, par ex, en reprenant la fac, après mes 35 ans.
Tout est possible.
Merci pour ta réponse encourageante !
Enregistrer un commentaire