15 nov. 2012

Un retour d'éléphants



Il y a quelque temps j'ai envoyé par courrier un croquis à l'encre d'après cette photo

.



Mais je n'étais pas arrivée à faire le petit...

J'ai donc refait des tentatives lundi au cours- atelier

D'abord un croquis au fusain très épais. J'avais les doigts noirs de charbon.


Ensuite sur une feuille épaisse cartonnée, j'ai refait un croquis à base de vert et violet avec de l'huile-à-l'eau. C'est à dire de la peinture à l'huile mais qui se mélange à l'eau et se lave sans essence.

Je ne sais qu'en penser. C'est entre l'acrylique et l'huile mais ça n'a pas le charme, l'odeur, et la "pâte" de l'huile.

Toujours est-il que j'avais fait un bon début que j'avais ensuite gâché en introduisant du jaune pour des taches de lumières. Pas bonne idée.

J'ai repris chez moi en ne sachant pas trop que faire entre pastel et pastels...et finalement j'ai posé du blanc de la vraie huile et j'ai travaillé au couteau tout petitement. 
Le violet de la veille n'était pas sec, c'est le charme de l'huile, tant et si bien que je me suis retrouvée avec diverses nuances de gris-mauve sur mes couteaux.

Trèfle de baratin, voilà où ça en est.



Presque à mon insu, petit à petit, je trouve que ça ressemble à quelque chose.
La Mama a pris du poids et des hanches entre le dessin au fusain et celui en peinture...Mais elle fait ce qu'elle veut hein ?



.
Je suis au moins arrivée à formuler le bébé éléphant.
Il parait tellement minus quand on tente de le croquer que je ne savais pas trop...Et la photo n'est pas nette, entre gris et brumes et luminosité. Que reste-t-il de ce petit ?

Je le trouve chouquet quand même. Maintenant que je l'ai apprivoisé rien ne dit que je ne récidiverai pas une autre fois ?

...
Parlant d'animaux il faut que je vous présente un oiseau. Un drôle de zozio. Venu tout seul en un coup d'encre et pinceaux en fin-de-palette.


Je vais lui trouver un nom car j'y suis très attachée.

Qu'est ce que j'ai d'autre dans mes paniers ou déjà parti ou bientôt parti par la Poste ?

.






Et puis des feuilles, découpées dans un fond de pigment et gouache.








Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire.

.

Quelques photos de la route ce soir, pour terminer.

 L'automne explose, je ne sais pas par quel bout le manger, le prendre, le copier, le garder.



.



Je me suis arrêtée deux fois sur la route vers la maison pour prendre des photos, j'en ai même prises en conduisant. Outche.

.

8 commentaires:

HUTTE DES BOIS a dit…

la femme de Lipton et son bébé ! elle vient d'avoir un bébé on ne peut pas lui demander d'avoir la ligne !

pour l'oiseau j'ai un peu du mal c'est un genre de héron ?

je t'invite à venir visiter ma collect de Baudets , il y en a bien un qui va t'inspirer !

bonne nuit ! ça devait beau chez toi avec ce beau temps ! nous ici en bas c'est brouillard le matin et froid et l'après midi soleil et douceur et tout ça sans vent !

L;-) a dit…

Ma cocotte tu ne trouveras nulle part trace d'un tel zozio, d'ailleurs il a un bonnet sur la tête...hi hu
Il vit dans un monde imaginaire où les oiseaux se coiffent...ouh la la
Mais les hérons je les adore.
je vais voir tes baudets
quant à Mama Lipton, oui, hein, elle peut bien s'arrondir elle est très sportive et végétarienne.

Anonyme a dit…

Bon alors dans le monde de Laure, les chats sont bleus et les éléphants violet. ben oui quoi. Et les chevaux tout doux. C'est une couleur qui leur va très bien. ;)
Frédérique

Stéphanie a dit…

Je suis de plus en plus impressionnée par tes progrès, ainsi donc, même si le talent est nécessaire, le dessin ça s'apprend...
J'en rêverais presque.

L;-) a dit…

Je me demande pour les chevaux, il faudrait inventer un nom de couleur comme brrroux, chaud, ....?

L;-) a dit…

Oui je dirai que la pratique est essentielle. Comme tout. Mais trouver un accompagnement bienveillant avec sa pointe légère de conseils c'est bien aussi. Il faut la reconnaissance à un moment donné. Comme tout. Il faut de l'innocence, du malheur, de l'envie, de l'encouragement, un besoin, une volonté farouche. Comme tout.

Théa a dit…

Ah ces éléphants ... sont vraiment géniaux, ils m'émeuvent, va savoir pourquoi ... Je continue à arpenter ton blog, au départ je cherchais un article sur le portrait qui se trouve à droite au dessus du menu des archives.
Je ne l'ai pas encore trouvé mais tant mieux, cela m'a permis de voyager plus loin dans ton monde coloré !

La tortue légère a dit…

L'éléphant est un animal à part. Et les dessiner je ne m'en lasse pas.