20 févr. 2012

Pommes, amandes, quatre quart touchant la légèreté ?

Il y a huit jours je petit dejeunais en chambre d'hôtes et nous étions gâtés. Entre autre, un ramequin amandes et pommes m'attendait, tout chaud. J'ai demandé la recette et la cuisinière m'a dit " Je prends la recette de base du quatre quart et je mets de la poudre d'amandes en guise de farine. Et j'ajoute les pommes"

Ca m'a fait Tilt. Vu que dans mon dernier quatre quart j'ai remplacé à moitié le beurre par de la purée d'amandes pour que ma petite personne le digère plus facilement sans se sentir Blop blop une heure après.

Alors voilà ce que j'ai fait
.

.
J'ai mis 50 gr de beurre et 50 gr ( 2 grosses cuil à soupe) de purée d'amandes dans un bol avec 100 gr de sucre. Au chaud à fondre là où tu peux. Poele, radiateur, soleil, couette...

Dans ce bol je casse deux oeufs entiers l'un après l'autre. En touillant bien, ça te fait une mayonnaise.

J'y ajoute 50 grs de farine et 50 grs de poudre d'amandes, la pincée de sel et de levure.

Je coupe des pommes en fines lamelles et je bourre l'appareil de ces pommes, jusqu'à saturation. Je mets dans un moule beurré et fariné, je rajoute même des bouts de pommes par dessus parce que j'aime quand il y a plus de fruits que de gâteau.

Cuisson lente, en douceur. 45 mns , 160 degrés, par ex ( moi j'ai cuit au four du poele)

Sur mes photos il est un peu trop cuit. Doré cela suffit... A toi de voir.

.

Méfiance, tout chaud sorti du four, tu tombes dedans et ça fait mal. Hier après midi, oui les dimanche, tu sais le spleen au moment du goûter,  je lui ai fait une trouée géante qui m'a mise à la diète au souper !

.

Aucun commentaire: