18 juil. 2020

Le furtif




C'est un furtif


Un furtif est un être magique, inventé par le cerveau en ébullition d'Alain Damasio dans son dernier livre Les Furtifs

Un livre-test. Tu craques avant la quarantième page ou avant la centième
Ou tu es pris.
Cuit.
Rares sont les livres qui me prennent et m'emmènent ainsi

Je crois que cela tient à l'amour des personnages.
Tout comme dans les séries, les feuilletons d'autrefois. Si quelque chose se passe entre eux et moi, je suis prête à tout, je veux savoir et continuer avec eux.

Un furtif est un être hybride.
Il se forme, se retransforme, se greffe à ce qu'il cotoie : animal, humain, objet, matières, sons, sensations, fibres, air, voix, chair et os, mélangeant en lui, pour se recréer sans cesse et se protéger, le vivant et le non vivant. Il prend une forme-mosaïque de tout cela, une forme qui peut changer en un dixième de seconde.
Quand il meurt, quand par malheur un humain arrive à le regarder, le voir, ce qui est un exploit, alors il se désintègre et se fige en une statue, tout en lançant au mur un genre de graff hiéroglyphe.

On apprendra, à la fin, que ce signe cabalistique que personne ne décrypte, contient en fait l'immortalité, parfois.

Dans le livre Les Furtifs, un père et une mère ont perdu leur fille.
Elle s'est transformée, mi humaine, mi furtif, elle est la première de ce genre.
Dans un monde proche du nôtre mais totalement engagé dans l'intelligence artificielle dominant la vie des humains, qui sont des produits, des clients, des soumis se pensant heureux, bien protégés, chacun sa caste.

Bien sûr certains cherchent à vivre autrement, se rebeller, contourner la domination permanente des merveilleux outils que l'humain a créé pour une vie plus sûre, bien cadrée et pleine d'atouts pratiques, une vie plongée dans le virtuel dès l'enfance. Inconcevable sans les technologies avancées.







.


Aucun commentaire: